Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la présentation des membres
de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Le 5 juin 2008

Monsieur le Directeur,
Chères et chers collègues,

Je me réjouis que le projet initial de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke puisse enfin se réaliser pleinement grâce à votre travail d'équipe. L'IPS est d'abord le fruit d'un partenariat entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé et la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, mais déjà s'y greffent des professeurs de la Faculté de génie.

De nouveaux membres viendront enrichir vos rangs au cours des prochains mois et des prochaines années, en fonction de leurs expertises et de leur potentiel de collaboration.

L'Institut de pharmacologie deviendra ainsi un regroupement synergique créateur de nouveaux savoirs. Il offre un environnement de rencontre et d'échange entre professeurs aux expertises multiples. C'est un creuset où une idée combinée à une autre deviendra une meilleure idée donnant naissance à un projet scientifique.

Votre mission fondamentale trouve ainsi son essence dans une définition très simple de la pharmacologie : elle est une science qui étudie les mécanismes d'interactions entre un principe actif et sa cible cellulaire. Vous intégrez donc des concepts et données issus de la physiologie, de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la chimie de synthèse, structurale et analytique, pour les appliquer à l'étude des médicaments, de leur action et de leur emploi.

L'Institut concrétise l'engagement de l'UdeS dans le développement de la ville, de la région, du pays et du Monde. Dans cette formidable entreprise, je tiens à vous assurer du soutien de votre Université. Ensemble, osons lancer la pharmacologie vers de nouveaux sommets de réussite d'équipe!