Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke
et doyen de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie,
à l'occasion de la présentation des
finissants à la collation des grades 2008

Le 13 septembre 2008

Dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry, sur la plus petite planète, on découvre un réverbère qui brille tel une étoile.

Dans notre « Univers-cité », la plus petite planète est la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie. J'ai le plaisir de vous présenter ses brillants finissants, des leaders de l'esprit qui pourront nous éclairer sur des questions essentielles pour le devenir de notre société aux plans éthique, religieux et philosophique. Ils sont donc absolument indispensables à leurs confrères et consœurs diplômés de toutes les autres facultés qui seront sans doute confrontés à des chocs culturels, à des quêtes de sens et aux défis que pose la vie personnelle comme professionnelle.

Étudiants de la FATEP, vous qui osez avec sagesse, je vous salue avec fierté et vous invite à jouer un rôle de premier plan dans la construction du tissu social de l'avenir, tels des allumeurs de réverbères…