Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion du lancement de l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines

Le 23 janvier 2008

Madame la Doyenne,
Distingués invitées et invités,
Chères et chers collègues et amis,
Chers étudiantes et étudiants,
Mesdames, Messieurs,

Quelle formidable journée! Grâce à un autre tour de force étudiant, nous sommes choyés de compter parmi nous aujourd'hui plusieurs acteurs qui influencent le cours des événements dans un domaine clé de l'espace public : la gouvernance en environnement. C'est en mettant la main à la pâte que l'Université de Sherbrooke forme, dans ce domaine comme dans les autres, les futurs leaders d'un nouveau Monde de solidarité, de justice, d'équité et de sagesse.

Dans cette optique, l'Université de Sherbrooke entame un nouveau chapitre en 2007, en créant l'École de politique appliquée. Ce nouveau-né émerge de notre volonté de nous investir dans la construction de notre société en mobilisant l'engagement indéfectible d'une équipe professorale exemplaire qui intervient auprès de jeunes particulièrement allumés.

Aujourd'hui, le lancement de l'École de politique appliquée couronne 17 ans de développement axé sur la liberté académique, baignée dans le sens pratique et la réflexion critique qui caractérisent l'Université de Sherbrooke. Combinant avec brio la recherche et l'action, la nouvelle École de politique appliquée forme des leaders de changement prêts à intervenir dans ce secteur d'activité en sérieux manque de relève générationnelle. Elle s'inscrit dans un processus d'enrichissement des sciences humaines au sein de toute l'Université et à la Faculté des lettres et sciences humaines en particulier.

Notre institution reconnaît la valeur formatrice de l'engagement étudiant, tant sur le plan humain que professionnel, dans des projets comme SOS catastrophe, les stages au Mali, la participation à la simulation des travaux de l'ONU, le colloque d'aujourd'hui sur la gouvernance en environnement et combien d'autres encore. La diversité des réalisations étudiantes illustre notre leadership distinctif et témoigne des savoir-être et savoir-faire qui font la différence dans notre société.

Aujourd'hui, l'École accentue la visibilité et la notoriété de notre leadership en matière de politique appliquée, dans l'esprit qui fait la renommée de l'Université de Sherbrooke et de sa Faculté des lettres et sciences humaines : audace, concertation et innovation.

Notre École de politique appliquée s'oriente naturellement vers un Monde nouveau. Elle invite tant ses professeurs et ses chargés de cours que ses étudiants et ses diplômés à faire mieux et autrement pour l'avancement et le renouvellement de notre société. Après avoir lancé un tout nouveau programme de leadership public en septembre dernier, elle se prépare à donner le coup d'envoi de sa nouvelle maîtrise en septembre prochain.

Je tiens à féliciter mon ami, le professeur Jean-Herman Guay, ainsi que le professeur Pierre Binette et toute l'équipe, et les assurer du grand intérêt et du soutien de leur Université. Par la passion contagieuse qui vous anime, vous contribuez à l'évolution d'une société plus vibrante, plus éclairée et mieux gouvernée.

Que l'essor de l'École de politique appliquée continue de nous épater pour les années et décennies à venir! Bravo aux personnes qui l'ont bâtie et qui la déploient aujourd'hui!