Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion du lancement de la Carte
blanche des étudiantes et étudiants
de l'Université de Sherbrooke

Le 27 août 2008

Chers invités et invitées,
Mesdames, Messieurs,

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous dévoilons aujourd'hui un partenariat historique qui dynamisera encore davantage le paysage culturel sherbrookois. Il s'agit d'une entente entre le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et La Maison du cinéma, un important complexe cinématographique établi en plein cœur du centre-ville.

Cette initiative s'ajoute à des innovations majeures mises en place pour rapprocher l'UdeS de la communauté sherbrookoise, comme l'accès libre au transport en commun ou encore l'accès universel aux ressources bibliothécaires de la ville et des institutions membres du Pôle universitaire. De cette façon, Sherbrooke se déploie comme véritable ville universitaire, en offrant un milieu de vie sans pareil.

Le partenariat entre La Maison du cinéma et le Centre culturel se construira au fil du temps à partir d'initiatives conjointes portant sur la promotion et sur l'échange de produits culturels. Chaque partenaire rendra disponible du matériel produit par l'autre, lui réservera des espaces d'affichage, l'accueillera lors d'activités, inclura ses messages dans ses propres envois électroniques, diffusera des bandes annonces de spectacles ou l'équivalent.

Nous avons le plaisir de lancer une première offre culturelle appelée Carte blanche, en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, la Coopérative de l'Université de Sherbrooke, les Services à la vie étudiante de l'UdeS ainsi que le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS).

Cette Carte blanche propose une grande variété de possibilités qui va vous être expliquée dans quelques instants. Cette première offre, comme les prochaines qui suivront, s'inscrit dans notre mission de formation, d'avancement des connaissances et d'épanouissement des personnes. Elle illustre l'importance que nous accordons à la culture pour le développement de nos étudiants, dans le cadre distinctif d'une ville universitaire. Nous présentons ainsi aux jeunes adultes de nouvelles options qui élargissent leurs horizons, en encourageant chez eux le développement d'habitudes de fréquentation culturelle.

L'alliance entre La Maison du cinéma et le Centre culturel de l'Université constitue une autre façon de mettre en valeur la vitalité étudiante qui irrigue profondément la vie sherbrookoise. Ensemble, nous serons encore plus créateurs pour le plus grand bien de notre communauté étudiante, de la grande communauté sherbrookoise et de tous les autres partenaires qui se joindront aux différents projets. Cette formule accentue la vocation culturelle de l'Université de Sherbrooke en lien avec le milieu.

Je suis très heureux et très fier de ce partenariat qui consacre la détermination de l'Université de Sherbrooke de contribuer à l'épanouissement de la vie étudiante dans toutes ses dimensions, au cœur de Sherbrooke, ville universitaire plus que jamais!