Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,

Le 23 octobre 2008

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur et Madame Beaudoin,
Monsieur le Président du conseil d'administration,
Monsieur le Président du comité organisateur,
Très chers diplômées et diplômés,
Distingués invitées et invités,
Mesdames, Messieurs,

Si l'Université de Sherbrooke occupe aujourd'hui une place aussi enviable et enviée, c'est qu'elle a pu compter tout au long de son histoire sur de grands leaders qui lui sont associés et qui savent inspirer notre société.

Aujourd'hui, nous honorons l'un de ces géants dont la réussite, le prestige et la générosité nous épatent et nous montrent le chemin. Sherbrooke est extrêmement fière d'avoir contribué à la formation de Laurent Beaudoin, qui a fait de Bombardier un leader mondial dans chacun de ses secteurs d'activités : transport, aéronautique et produits récréatifs.

Laurent, vos qualités de visionnaire et votre sens de l'effort nous tracent la voie. Grâce à vos qualités humaines, vous avez su motiver, inspirer et entraîner dans votre sillage les milliers d'employés, de partenaires et de dirigeants d'entreprise qui vous ont côtoyé. Votre renommée alimente la valeur des diplômes de l'Université de Sherbrooke, elle-même reconnue pour son puissant leadership innovant.  En voici d'ailleurs quelques manifestations :

Depuis huit ans, l'UdeS a connu la plus forte augmentation des demandes d'admission au Québec. L'Université de Sherbrooke est maintenant l'université francophone la mieux cotée au Canada selon Maclean's et The Globe and Mail, une reconnaissance qui met notamment en lumière notre enseignement avant-gardiste qui développe le leadership d'une façon pratique, et ce, sur nos six campus au Québec et au Nouveau-Brunswick, de même que dans les nombreux pays où nous intervenons sur tous les continents.

En matière de recherche, depuis 1999, Sherbrooke demeure en tête des universités canadiennes au chapitre des redevances sur les inventions de ses professeurs, dépassant ainsi largement des institutions pourtant bien plus grosses. En quelques années seulement, nous avons su quadrupler le niveau de nos activités de recherche et, pour la première fois de notre histoire, le National Post a reconnu cette année que l'Université de Sherbrooke est l'université francophone au Canada qui a eu le plus grand impact mondial par les publications scientifiques de nos professeurs.

Par ailleurs, la construction à Longueuil du premier édifice universitaire de la Rive-Sud de Montréal se poursuit à l'intérieur des coûts et de l’échéancier prévus. Ce nouveau complexe de 16 étages permettra de mieux répondre aux besoins croissants de la population longueuilloise, montérégienne et métropolitaine en offrant des formations universitaires de pointe, complémentaires aux offres montréalaises.

Autre initiative fondatrice et exemplaire, la création du Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke, premier du genre au Québec, qui permettra de décupler notre capacité de recherche en collaboration avec nos partenaires privés et publics. Déjà un premier centre de recherche conjoint a été inauguré : le Centre de technologies avancées BRP-UdeS, et la construction d'un deuxième édifice est sur le point de débuter pour loger le Centre d'excellence en génie de l'information (CEGI), seul du genre en Amérique.

Ainsi, Sherbrooke se démarque à la fois par son leadership institutionnel, celui de sa communauté universitaire et celui de son réseau dediplômés. C'est ce que proclame notre vision stratégique 2006-2010, Sherbrooke : Université leader, Université de leaders, et c'est aussi ce qu'incarne Laurent Beaudoin qui préside depuis 45 ans aux destinées de la plus grande entreprise québécoise. Premier diplômé nommé Grand Ambassadeur en 1997, il fait partie des grands leaders qui contribuent le plus au développement de l'UdeS, de sa Fondation, de ses étudiants et de sa grande famille de plus de 110 000 diplômés. Il représente à un niveau inégalé nos valeurs d'audace, d'innovation et d'engagement.

En gardant un lien privilégié avec son alma mater, il est un modèle de générosité envers l'Université de Sherbrooke, lui redonnant temps, énergie et moyens financiers afin qu'elle continue de toujours mieux former ses étudiants pour qu'ils soient des citoyens de grande qualité qui rayonnent sur tous les continents. Laurent Beaudoin exerce ainsi le leadership du cœur envers l'institution qui l'a préparé à exceller dans son domaine, ce qui fait de lui un ambassadeur d'exception.

C'est donc avec beaucoup de fierté que l'Université de Sherbrooke honore ce soir son triple diplômé ès arts, en commerce et en science comptable, devenu un géant du développement économique du Québec. Merci, Laurent, d'accepter cet hommage pour votre carrière et votre dévouement qui inspirent nos étudiants et nos diplômés comme toute notre communauté universitaire.

(Le recteur est rejoint par le doyen de la Faculté d'administration, le professeur Roger Noël.)

Dans cette optique, nous souhaitons maintenant poser un geste concret et permanent, en guise de reconnaissance perpétuelle. Monsieur Beaudoin, à l'occasion cette année de votre 70e anniversaire, et en secrète complicité avec votre famille, nous avons décidé que les programmes pour cadres en exercice offerts par notre Faculté d'administration, qui sont un fleuron d'excellence de l'Université de Sherbrooke, soient désormais offerts sous l’égide de l’École supérieure de gestion Laurent Beaudoin.

(Dévoilement.)

Félicitations à toute l’équipe qui a organisé ce prestigieux gala! Merci à vous tous et toutes de votre présence et excellente soirée en compagnie de Laurent Beaudoin!