Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion du dévoilement du monument commémoratif dédié aux maires de Longueuil de 1845 à nos jours

Le 21 mai 2008

Messieurs les Maires,
Madame la Présidente du conseil,
Distingués invités et invitées,
Mesdames, Messieurs,

En tant que partenaire privilégiée de la Ville de Longueuil, l'Université de Sherbrooke a tenu à poser un geste significatif pour souligner le 350e anniversaire de l'occupation en continu du territoire qui compose la ville actuelle.

Je me réjouis que les célébrations de cet anniversaire aient renforcé le sentiment d'appartenance de tous les Longueuillois, leur cohésion sociale, ainsi que leur reconnaissance envers les bâtisseurs; je me réjouis aussi que les célébrations aient affirmé le leadership et le rayonnement de Longueuil auxquels nous sommes si fiers de contribuer.

Il était donc tout naturel que l'Université de Sherbrooke s'associe à la réalisation du « Hall des maires » dans l'entrée principale de ce nouvel Hôtel de ville qui incarne désormais l'âme longueuilloise. Dans ce lieu de rassemblement et de représentation démocratique des citoyens, nous rendons ainsi hommage aux leaders qui ont servi leur collectivité à titre de maires de la Ville de Longueuil et des territoires qui la constituent aujourd'hui. Nous avons l'extrême plaisir d'offrir à la population de Longueuil ce monument commémoratif qui rend permanente la visibilité des magistrats qui ont façonné Longueuil par leur engagement et leurs accomplissements, de 1845 à nos jours.

J'en profite pour remercier chaleureusement Mme Marie-Lise Sauvé, présidente du conseil de ville, pour nous avoir fait cette excellente suggestion.

Longue vie à cette mémoire collective, et puissent ces bâtisseurs que nous honorons aujourd'hui continuer de nous inspirer pour un brillant avenir!