Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la conférence de Robert F. Kennedy Jr dans le cadre d'un événement bénéfice du Musée de la nature et des sciences

Le 12 juin 2008

Bonsoir Mesdames, Messieurs,

Je suis ravi de présider cette conférence qui rejoint notre instinct de survie et qui interpelle les aspirations à long terme de notre société.

Je tiens d'abord à remercier Robert F. Kennedy Jr d'avoir accepté notre invitation, et à féliciter Pierre Harvey, à l'origine de ce coup de maître réalisé pour le bénéfice du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Vous savez la très grande importance que j'accorde au rôle d'allumeur que joue le Musée auprès des jeunes pour des domaines particulièrement prometteurs où le Québec s'apprête à vivre de graves pénuries de main-d'œuvre.

And you are also aware of my faith in the notion and spirit of the concept known as sustainable development. Our distinguished guest, Robert Kennedy has long been a pioneer in this quest to create a healthier society on a healthier planet. Educated at some of the World's leading institutions (Harvard, London School of Economics, University of Virginia), he chose as his life's passion, the conservation of what we all took for granted until recently, water.

Robert Kennedy œuvre pour une organisation qui protège la rivière Hudson et pourfend les pollueurs de cette réserve d'eau de New York. Il préside la Waterkeeper Alliance qui regroupe plus de 160 organisations du genre à travers la planète.

Sa réputation s'est enrichie par une série de batailles gagnées dans d'importantes causes légales reliées à l'environnement. Tenace, opiniâtre et lanceur d'alertes, cet illustre professeur et avocat s'est signalé notamment en aidant à renverser des lois anti-environnementales. On lui doit le « New York City watershed agreement », une entente considérée comme un modèle international en matière de développement durable. Il est l'auteur de plusieurs livres à succès et ses articles primés ont été intégrés dans les meilleures anthologies.

Our guest speaker comes from a sterling family tradition of awakening the conscience in each and all of us, about issues that affect society as a whole.

Mesdames, Messieurs, accueillons Robert Kennedy!