Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion d'un cocktail du Mouvement des caisses Desjardins pour souligner la parution du livre Leadership : sagesse, pratique, développement

Le 16 janvier 2008

Monsieur le Président du Mouvement Desjardins,
Mesdames Henein et Morissette,
Chers leaders de différents horizons,
Gens de Desjardins qui nous accueillez,
Distingués invitées et invités,

Si les leaders se définissent par leur capacité et leur talent à inspirer les autres, alors nous sommes en présence ici ce soir de deux auteures qui sont certes des leaders en matière de leadership!

C'est pourquoi l'Université de Sherbrooke a accepté avec enthousiasme d'être le partenaire académique francophone de cet ouvrage qui présente de l'intérieur, c'est-à-dire du point de vue des leaders eux-mêmes, des caractéristiques, des processus et des cheminements qui favorisent une culture du leadership dans différents milieux.

L'intention des deux auteures cadrait parfaitement avec l'orientation fondamentale de mon second mandat à titre de recteur, qui porte précisément sur le développement du leadership étudiant, du leadership de l'institution dans son ensemble ainsi que du leadership de chaque membre du personnel de l'Université. C'est cette optique que je résume par Sherbrooke : Université leader, Université de leaders.

Le livre des auteures Henein et Morissette fait ressortir des traits communs à de grands leaders de tout le Canada, comme l'ouverture sur le Monde et ses cultures, le respect de la diversité, la conscience sociale, la recherche de consensus, la médiation, la résolution de conflit et le maintien de la paix.

Des idées fortes émergent : faire ce qu'on aime et le faire bien, apprendre à trouver du confort en terrain inconnu, garder le cap sur la vision plutôt que sur les obstacles, accorder plus d'importance aux supporteurs qu'aux opposants, gérer les différences pour assurer notre survivance sur la planète.

Comme « une chandelle ne perd rien à en allumer une autre1 », les attitudes et bonnes pratiques révélées par ce livre peuvent se transposer d'un leader à l'autre comme d'un domaine d'activité à l'autre.

En somme, cet ouvrage ouvre de nouveaux horizons pour la pratique et le développement d'autant de formes de leadership qu'il existe de besoins, de personnes et de situations. Chaque leader accompli ou en émergence peut y puiser matière à actualiser son propre potentiel d'inspiration, d'initiative, de dévouement et de dépassement selon sa personnalité, son champ d'intervention et son rôle.

Le livre va bien au-delà du leader-héros et montre que le leadership est possible à tous. Chacun porte son propre potentiel de leadership. Ce n'est pas réservé à un groupe d'individus ni à un style de personnalité, mais bien accessible à tout le monde. À chacun de découvrir son style de leadership, de le développer et de choisir à quelle cause le dédier pour le plus grand progrès de notre société!

Note 1
Leadership : sagesse, pratique, développement, p. 161.