Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke
à l'occasion de l'annonce de l'implantation
du Centre de développement de CGI à Sherbrooke

Le 13 juin 2008

Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Maire,
Messieurs les Présidents et Vice-président,
Chers collègues de Bishop's Unibersity, Cégep de Sherbrooke et
Champlain College,
Distinguées et distingués invités,

Le Pôle universitaire de Sherbrooke est très heureux de participer activement à l'implantation du Centre de développement de CGI en Estrie. Ce partenariat s'inscrit dans nos efforts pour maximiser les retombées sociales et économiques de l'activité universitaire et attirer en région de nouveaux emplois hautement qualifiés et bien rémunérés.

La force de ce partenariat repose sur notre capacité de formation et d'innovation. Dans un milieu stimulant unique au Québec, l'Université de Sherbrooke offre les programmes de formation et fournit les stagiaires dont l'industrie a besoin. Les étudiants de maîtrise et de doctorat y jouissent d'un cadre exceptionnel pour des recherches fondamentales et appliquées dont les percées technologiques contribuent au progrès de la société.

La preuve en est que depuis 2002, les étudiants de l'UdeS ont particulièrement brillé au concours annuel organisé par l'industrie des technologies de l'information, puisque 13 de leurs projets ont été retenus comme finalistes et qu'à cinq reprises, ils ont remporté l'OCTAS de la relève étudiante universitaire. Le personnel de l'Université y a également excellé puisque huit de nos projets ont été sélectionnés comme finalistes et qu'à trois reprises, une de nos équipes a remporté un OCTAS.

L'implantation de CGI à Sherbrooke consolide les forces et expertises déjà présentes à l'UdeS dans les domaines liés aux technologies de l'information, tout en rendant possibles de nouvelles avancées interdisciplinaires. CGI pose donc un autre jalon qui renforcera encore notre pouvoir d'attraction et notre tissu universitaire et industriel reconnu parmi les plus innovants au pays selon le National Post. Ainsi, plus que jamais, Sherbrooke s'affirme comme l'une des capitales mondiales de l'innovation.

Par ailleurs, l'installation d'une équipe de recherche de CGI viendra enrichir le Centre d'excellence en génie de l'information que nous nous apprêtons à construire dans le Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke. Cette alliance industrie-université multifacultaire et multi-institutionnelle attirera et retiendra davantage d'étudiants et de professeurs exceptionnels avec lesquels des entreprises privées et des organismes gouvernementaux établiront des partenariats intenses dans les domaines d'expertise de l'Université.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont mené ce partenariat à bon port, et en particulier les gouvernements provincial et municipal qui permettent ainsi d'accentuer la formation et la recherche de pointe en favorisant l'alliance entre universitaires et industriels.

Encore une fois, l'Université de Sherbrooke développe l'Estrie, le Québec et le Canada dans l'esprit qui fait sa renommée depuis 1954 : audace, concertation et innovation. Ensemble, poursuivons la synergie université-industrie pour le plus grand bénéfice de notre région, du pays et du Monde!