Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
à l'occasion du souper-bénéfice
d'Ingénierie sans frontières – Brésil 2006

Le 16 juin 2006

Monsieur le Directeur régional du Service national d'apprentissage industriel du Paraná,
Monsieur le Président de mission,
Monsieur le Doyen,
Chers collègues,
Chers étudiantes et étudiants,
Mesdames, Messieurs,

Au nom de l'Université de Sherbrooke, je tiens à vous remercier de soutenir notre 15e délégation étudiante d'Ingénierie sans frontières, qui se rendra au Brésil en août prochain. Merci aussi aux cinq étudiantes et huit étudiants pour votre invitation à partager ce soir votre admirable projet.

Ingénierie sans frontières constitue une forme originale de partenariat entre les étudiants, l'Université et les entreprises qui acceptent de s'y associer à titre de commanditaires ou de mandants. Y participer, c'est appuyer une initiative étudiante qui contribue à déployer le Québec à l'étranger et à construire l'amitié avec le Monde.

Au moment où le Canada et le Québec intensifient leurs relations sociales, culturelles, commerciales et industrielles en Amérique du Sud, le Brésil s'impose de plus en plus par sa croissance économique et son ouverture sur le Monde.

Nos étudiantes et étudiants y vivront sur le terrain une expérience tant culturelle que professionnelle qui enrichira leur formation. Leur préparation exige un an de travail en plus des nombreuses activités de financement. Les acquis que leur procure toute cette démarche s'inscrivent dans l'orientation internationale de l'Université de Sherbrooke et dans sa volonté ferme de développer des leaders de notre société.

Je considère les compétences transnationales et interculturelles comme essentielles aux futurs leaders qui feront le Monde de demain. Il en est de même pour la préoccupation constante du développement durable sur lequel est axée cette mission d'ISF au Brésil. Dans cette optique, l'ouverture à la diversité et au respect des autres cultures, ainsi que la maîtrise de plus d'une langue, fournissent de précieux atouts sur les plans personnel et professionnel.

C'est pourquoi nous valorisons auprès de nos étudiantes et étudiants l'intégration des activités vécues dans d'autres cultures afin qu'ils puissent s'épanouir en milieu étranger. Non seulement ces échanges internationaux profitent directement aux étudiantes et étudiants qui les vivent, mais aussi, indirectement, à ceux et celles qui les côtoient, aux études comme au travail ou dans la vie privée.

En exerçant un leadership de plus en plus entreprenant à l'international, notre but premier demeure celui de former l'étudiante et l'étudiant et de nourrir sa passion, pour toujours mieux servir la société et l'humanité. Nous encourageons donc la mobilité des idées et des personnes pour mieux vivre ensemble dans des communautés enrichies mutuellement sur les plans scientifique, social, économique et culturel.

Je réitère mes remerciements à tous les partenaires qui rendent possible la mission 2006 au Brésil, et offre mes meilleurs vœux de succès et de satisfaction à toute l'équipe dans la réalisation de son projet. Par votre engagement et votre leadership, vous faites honneur à l'Université de Sherbrooke!

Excellente soirée!