Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke
et président du Pôle universitaire
de Sherbrooke, à l'occasion
de la signature de l'accord d'amitié et
de coopération entre la Ville de Sherbrooke
et la Ville de Montpellier

Le 9 mai 2006

Monsieur le Représentant de la Ville de Montpellier,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Directeur du Pôle universitaire,
Distinguées et distingués invités,

Honoré de Balzac disait : « L'essence de l'amitié est la confiance. » C'est ce ciment qui nous permet d'œuvrer ensemble à la réalisation d'objectifs qui, autrement, ne pourraient être atteints.

L'Université de Sherbrooke et le Pôle universitaire de Sherbrooke se réjouissent de cette initiative qui confortera et intensifiera nos relations de confiance, tant entre nos organisations qu'entre nos collectivités locales françaises et québécoises.

La signature de cet accord d'amitié et de coopération prolonge le partenariat universitaire qui continue de prendre forme en élargissant les échanges. De concert avec nos institutions, nos villes ont aussi des dossiers où elles gagnent à partager des expertises et des expériences.

Nous sommes heureux et fiers de cette connivence d'une ampleur audacieuse entre nos deux communautés sœurs, qui misent pleinement sur leur caractère universitaire pour se projeter parmi les villes les plus avant-gardistes et enviées de France et du Canada. Montpellier et Sherbrooke ont ainsi plusieurs points en commun qui s'expriment dans une triple complicité :

• d'abord, complicité interuniversitaire entre les deux milieux;
  • ensuite, complicité des universités avec leurs municipalités;
  • et par extension, complicité entre les deux villes.

Ce sont deux pôles d'excellence technologique, deux villes universitaires où l'activité motrice du développement est liée à l'éducation, à la santé et à la recherche, deux avant-postes où la vie étudiante génère beaucoup d'activités économique, sportive et culturelle. Le présent accord d'amitié constitue un nouveau pas vers une coopération encore plus riche.

Puisse ce leadership municipal inspirer l'ensemble de nos deux régions apprenantes et entreprenantes! Longue vie à l'amitié et à la coopération Sherbrooke-Montpellier!