Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la cérémonie de remise de
prix de la Super Expo-sciences Bell

Le 23 avril 2006

Madame la Présidente d'honneur,
Monsieur le Président du Conseil de développement du loisir scientifique,
Chers jeunes scientifiques et futurs conteurs de science,
Chers parents,
Distingués invitées et invités,
Mesdames, Messieurs,

Je tiens d'abord à féliciter tous les exposants et exposantes qui ont fait de cette Super Expo une grande fête scientifique. L'Université de Sherbrooke est très heureuse d'avoir accueilli cette fabuleuse démonstration de la force constructive qui anime nos jeunes leaders et les pousse à se surpasser dans la réalisation de projets originaux. Bravo pour la diversité et la qualité de vos présentations!

Je vois la fierté briller dans les yeux de vos parents et je la partage entièrement. Votre créativité nous passionne et votre enthousiasme nous donne le goût de vous connaître davantage et de développer ensemble votre potentiel. Combien il est stimulant pour nos professeures et professeurs, de vous voir découvrir, expérimenter et analyser des phénomènes si importants pour l'avenir du Monde!

À la réception du Prix Marie-Victorin en 2003, le professeur Louis Taillefer, du Département de physique de l'Université de Sherbrooke, a évoqué le rôle que vous êtes appelés à jouer, et je le cite : « Rien n'est plus émouvant à mon sens que l'envol, en bout de ligne, d'un nouvel explorateur, fougueux et autonome, plein d'idées et d'espoir. Si la recherche universitaire est si innovatrice, c'est bel et bien grâce aux étudiants. »

Dans un moment, des prix seront décernés et j'en profite pour remercier les juges qui ont eu la tâche difficile de choisir les lauréates et lauréats. Aussi, je voudrais saluer des gens qui ont travaillé très fort à la réussite de cette Super Expo-sciences Bell, d'abord ceux du Conseil de développement du loisir scientifique et du Conseil de loisir scientifique de l'Estrie. Je remercie également les partenaires financiers pour leur apport essentiel.

Enfin, ma reconnaissance s'adresse aux professeurs et professeures qui ont ouvert leurs laboratoires et partagé leur passion de la science avec notre relève talentueuse, ainsi qu'à tout le comité organisateur de la communauté universitaire, qui a voulu faire de votre séjour à Sherbrooke une expérience inoubliable.

Vous serez toujours les bienvenus à l'Université de Sherbrooke!