Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la remise de la médaille
de l'Université aux établissements
universitaires de Montpellier

Le 9 mai 2006

Chers collègues et amis montpelliérains et sherbrookois,

C'est l'essence même du travail universitaire que d'interagir avec de nombreux collègues à travers le Monde. Ensemble, nous formons cette grande toile universelle vouée à l'avancement des connaissances par le partage et l'entraide. Il est donc tout à fait normal qu'à l'échelle de chaque université, nous collaborions avec des centaines, voire des milliers d'universités de partout sur la planète. Mais parmi cette multitude de liens, il en est quelques-uns seulement qui revêtent une importance prépondérante et auxquelles nous vouons une attention toute particulière.

Chers collègues et amis, si nous sommes réunis ici aujourd'hui, c'est parce que nous chérissons nos relations tout particulièrement. Aussi, je tiens à souligner l'apport des établissements universitaires de Montpellier, signataires de l'accord stratégique avec l'Université de Sherbrooke, en remettant à un représentant de chaque direction la médaille de notre Université.

J'ai le plaisir de remettre la médaille de l'Université de Sherbrooke au directeur du Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, le professeur Jean-Paul Fernandez, un acteur de premier plan tout au long du développement de notre alliance et un important complice dans la réalisation de nos projets, tant avec les universités qu'auprès des élus de Montpellier.

J'ai le plaisir de remettre la médaille de l'UdeS à l'Université de Montpellier 1, qui associe des composantes de santé, de sport, de droit, d'économie et de gestion. L'Université est représentée par le vice-président aux relations internationales, le professeur Bernard Durand, qui intervient vraiment au cœur des développements de Montpellier 1 et qui travaille en étroite collaboration avec les développeurs de projets.

J'ai le plaisir de remettre la médaille de l'UdeS à l'Université de Montpellier 2, sciences et techniques, représentée par le professeur Gilles Ducharme, Québécois d'origine désireux de mettre en place un réseau de biostatisticiens Montpellier-Sherbrooke. Je signale que le président de l'Université de Montpellier 2, le professeur Jacques Bonnafé, présidait le groupe de travail du pôle que nous avons rencontré lors de notre mission à Montpellier en 2003.

J'ai le plaisir de remettre la médaille de l'UdeS à l'Université de Montpellier 3, lettres, arts, langues, sciences humaines et sociales, représentée par le professeur Jean-Paul Bord, géographe. C'est avec votre Université que se développent les collaborations en psychologie, en éducation et en gérontologie, de même que s'actualise le triangle Liège–Montpellier–Sherbrooke dans un programme de géomatique en gestation.

J'ai le plaisir de remettre la médaille de l'UdeS à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), représenté par le professeur Alain Carlo, chargé de mission en relations internationales. Les collaborations avec l'IUFM se font essentiellement avec notre Faculté d'éducation, dont certains membres ont déjà été invités à titre de professeurs ou chercheurs. Des ententes de mobilité étudiante sont également en préparation.

Je lève mon verre à la santé de nos cinq médaillés, ainsi qu'au succès de nos développements conjoints!