Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion du point de presse
de la Super Expo-sciences Bell

Le 20 avril 2006

Distingués invités et invitées,
Mesdames, Messieurs,

L'Université de Sherbrooke accueille avec beaucoup de fierté les lauréates et lauréats des Expo-sciences régionales qui rivalisent d'adresse et d'ingéniosité dans la conception, l'expérimentation et la vulgarisation scientifiques. En développant l'intérêt pour les sciences et la technologie, cette finale québécoise constitue une rampe de lancement pour des carrières variées et passionnantes.

L'éveil scientifique des jeunes du primaire et du secondaire s'inscrit dans l'engagement de l'UdeS de transmettre la passion du savoir et de contribuer activement à l'essor de notre société. Aussi, l'Université est très heureuse d'être partenaire de cet événement pour mettre en vedette les meilleurs scientifiques en herbe.

Comme Sherbrooke entretient des relations étroites avec les entreprises, notamment par notre leadership en matière de régime coopératif d'alternance stages et études, nous pouvons confirmer le grand besoin de relève en sciences. Nous espérons donc que l'exemple des finalistes nationaux encourage d'autres jeunes à considérer la voie scientifique.

Je remercie le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie et le Conseil de développement du loisir scientifique qui se sont joints à l'Université pour faire de la Super Expo-sciences Bell un succès à grand déploiement.

Je remercie également pour leur contribution la Faculté de génie, la Faculté des sciences, la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la Faculté des lettres et sciences humaines. Grâce à elles, des jeunes particulièrement brillants auront une occasion unique d'être en contact avec des professeures et professeurs de nos facultés les plus orientées vers les sciences et la technologie. Enfin, je veux rendre hommage aux nombreux bénévoles qui rendent possible cet événement de grande qualité et pertinence pour notre société.

À tous les jeunes qui se sont distingués lors des finales régionales, grâce à leurs talents, à leurs efforts et à la qualité de leurs présentations, j'offre mes félicitations et la meilleure des chances. Vive la relève scientifique, présage de carrières prometteuses!