Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de l'ouverture de
la Super Expo-sciences Bell

Le 20 avril 2006

Chères lauréates et lauréats,
Distinguées et distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

C'est pour moi un grand plaisir de vous souhaiter la plus chaleureuse bienvenue à l'Université de Sherbrooke, pour participer à la Super Expo-sciences Bell organisée par près de 500 bénévoles que je tiens à remercier en votre nom.

Vous êtes des preuves vivantes que la jeunesse scientifique a un avenir époustouflant au Québec. Cette manifestation de votre formidable potentiel créateur s'inscrit dans l'engagement de l'Université de Sherbrooke à développer votre leadership pour que vous deveniez des agents de changement.

Nous nous sommes donné comme raison d'être de former des chefs de file qui ont le pouvoir d'anticiper et de tracer l'avenir, d'être proactifs pour améliorer la société. Nos méthodes d'enseignement novatrices comprennent l'apprentissage par problèmes, par projets et par mandats, ainsi que des écoles d'été et des stages à l'international. L'enseignement à Sherbrooke est surtout orienté vers la pratique de la profession dans les laboratoires des facultés et lors des stages en milieu de travail.

Nous avons dépassé le modèle universitaire traditionnel en étant les premiers au Canada francophone à introduire le régime coopératif d'alternance stages-études qui constitue toujours une grande marque distinctive de l'UdeS sans égale au Québec. Cette année, l'Université de Sherbrooke célèbre d'ailleurs « 40 ans de leadership à plein régime coopératif! »

Selon cette formule, un programme de baccalauréat peut comprendre jusqu'à quatre stages de travail pertinent à chaque domaine d'étude. Ainsi, l'étudiante ou l'étudiant peut acquérir plus d'une année d'expérience de travail et gagner un salaire suffisant pour terminer ses études sans s'endetter.

Comme Sherbrooke entretient ainsi des relations étroites avec pratiquement tous les employeurs de plus de 50 employés dans toutes les régions du Québec, je peux vous assurer que la demande est très, très forte pour des emplois en sciences et en technologie. Je vous invite donc à poursuivre vos études pour faire une carrière scientifique.

Félicitations pour votre éclatant succès qui vous amène à Sherbrooke, et bonne chance à cette finale québécoise! Vive la relève scientifique, présage de découvertes variées et passionnantes!