Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de l'Université de Sherbrooke,
à l'ouverture de la 2e édition d'Innovallia

Le 14 septembre 2006

Chers partenaires,
Distinguées et distingués invités,

L'Université de Sherbrooke participe avec beaucoup d'enthousiasme à la 2e édition d'Innovallia, qui marque un nouveau jalon pour actualiser davantage la formidable créativité de Sherbrooke, ville universitaire.

Parmi nos initiatives qui contribuent à l'essor des entreprises, je signale :

• Le régime coopératif d'alternance d'études et de stages, dont nous sommes de loin les leaders au Québec, et ce, depuis 40 ans cette année.
  • Le BLEU, qui multiplie les occasions de collaboration par les inventions et les innovations.
  • Alliance Novare, qui établit des passerelles entre chercheurs, entrepreneurs et agents de promotion économique afin de favoriser le démarrage et le développement d'entreprises de pointe dans la région.

Par ailleurs, l'Université de Sherbrooke a généré 23 entreprises dérivées au cours des vingt dernières années; aussi, la majorité des technologies brevetées à l'Université sont transférées à des entreprises.

De plus, le professeur Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche, préside la Table sur l'innovation et le développement technologique, qui réunit des gens de divers horizons social, économique, industriel, municipal, gouvernemental, collégial et universitaire, en plus de coprésider le Groupement pour l'avancement technologique de l'Estrie (GATE), qui rassemble des industriels et entrepreneurs de toute la région.

Ainsi, l'économie sherbrookoise, québécoise et canadienne retire des bénéfices majeurs sous forme de gains de productivité et de progrès technologiques grâce à la formation de nos diplômées et diplômés, à la création de nouvelles entreprises et aux transferts de technologie.

Pour ce faire, l'Université s'appuie sur des professeures et professeurs engagés de façon exemplaire dans le transfert des savoirs. Le présent forum leur permet de tisser encore de nouveaux liens avec les entrepreneurs et de les approvisionner en idées nouvelles qui ajoutent de la valeur à leurs entreprises. L'entreprise nous fournit en retour une matière essentielle à la recherche et à la création, en même temps qu'un terrain d'insertion et un lieu d'expérimentation.

Notre créativité se transforme en innovation quand la nouveauté est mise en application, et cette mise en application est possible à condition de créer des partenariats et des conditions qui favorisent l'émergence de ces partenariats. C'est en nous rassemblant et en nous concertant que nous accroissons l'intensité des échanges entre entrepreneurs et chercheurs universitaires, gouvernementaux et industriels.

L'Université de Sherbrooke contribue activement à cette stratégie de rapprochement et de maillage. Nous avons préparé plusieurs ateliers et, durant le forum, nous déploierons de nouvelles initiatives pour accentuer ensemble notre synergie en innovation. L'Université y est représentée par ses centres de recherche et par de nombreux chercheurs.

Le Pôle universitaire de Sherbrooke injecte quant à lui plus d'un milliard de dollars de dépenses directes dans l'économie sherbrookoise. Ainsi, les neuf institutions d'éducation supérieure et de santé qui le composent procurent à Sherbrooke la plus forte concentration de savoir au pays, en diversifient l'activité sociale et économique, en font un foyer de développement régional exceptionnellement dynamique, en plus de lui conférer des atouts irrésistibles pour l'attraction et la rétention étudiantes et immigrantes.

Cet impact économique majeur est déjà une grande réalisation en soi. Mais nous voulons aller encore plus loin en favorisant les arrimages les plus fructueux et les plus variés possibles avec nos partenaires. En somme, il nous faut innover tous et toutes pour maximiser les retombées des institutions membres du Pôle universitaire de Sherbrooke.

Bravo et longue vie à Innovallia ainsi qu'aux rencontres fructueuses que cet événement vous donnera l'occasion de faire. Ensemble, osons encore mieux donner une puissante impulsion à l'économie de notre région comme à celle de tout le Québec et de tout le pays!