Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,

Madame la Doyenne,
Distinguées et distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

Quel formidable outil éducatif d'avenir sur l'histoire du Monde! Avant-gardistes, ses artisans et promoteurs n'ont pas fini de nous épater par l'exploitation originale d'Internet comme bibliothèque virtuelle tant pour l'éducation que pour la référence et la culture personnelle.

Un projet de cette envergure a demandé une forte dose d'audace au départ. Sa concrétisation démontre le leadership de l'Université de Sherbrooke en matière de diffusion de l'information au moyen des nouvelles technologies, par des contenus pertinents et des interfaces pratiques.

Je veux féliciter le professeur Jean-Herman Guay et son équipe du Département d'histoire et de sciences politiques pour cette percée planétaire. Ainsi, l'Université de Sherbrooke remplit sa mission fondamentale de servir la société et de l'éclairer sur les grands événements qui l'expliquent, qui nous touchent et qui influenceront les générations à venir.

En tant qu'instrument pédagogique, Internet prend de plus en plus de place en éducation et dans la société du savoir que nous sommes en train de construire. À preuve, plus de 5000 personnes par jour consultent le site Bilan du siècle, réalisé en 2003 par la même équipe, et qui retrace l'histoire du Québec au 20e siècle. Cette popularité auprès d'une population de sept millions de personnes laisse présager l'ampleur que prendra la consultation de Perspective Monde, qui concerne une population de six milliards!

Déjà, sans qu'aucune promotion n'ait encore été faite, plus de 1000 personnes par jour visitent Perspective Monde. Vingt-cinq pour cent proviennent du Canada, 25 % des États-Unis, et 50 % de l'Europe et de l'Afrique. Tapez dans Google les mots « PIB Pérou » ou « politique extérieure Mexique », et vous constaterez que le site apparaît déjà comme 2e ou 3e entrée. Perspective Monde est donc déjà en voie de devenir la référence mondiale sur l'histoire du Monde.

Perspective Monde est unique sur Internet grâce à trois caractéristiques : il est entièrement libre d'accès, sa navigation est facile et interactive, et il couvre toute l'histoire contemporaine. Il constitue donc une véritable encyclopédie dynamique bilingue, simple et accessible au bout des doigts.

Ce mégaprojet aura des répercussions sur le travail de millions d'enfants, d'étudiants, de professeurs, de professionnels de toutes sortes d'ici et d'ailleurs, qui pourront puiser dans la mine de renseignements de qualité présentés sur le site. Ainsi s'accroît de jour en jour le rayonnement universel de l'UdeS.

Enfin, Perspective Monde résulte du travail d'une cinquantaine de personnes de la communauté universitaire : professeurs, chargés de cours, étudiants de diverses facultés, personnel professionnel. C'est un exemple parfait de leadership coopératif au service de la collectivité : il montre clairement qu'on peut créer ensemble de grandes œuvres qu'on n'aurait pu accomplir individuellement. Nous souhaitons bonne continuation à l'équipe, puisque le site sera encore bonifié au cours des prochains mois et des prochaines années.

Je veux vous assurer du soutien de l'Université et réitérer mes félicitations et mon admiration à toutes et tous pour cette réalisation exceptionnelle, et particulièrement au grand maître d'œuvre, Jean-Herman Guay, dont le leadership m'inspire et entraîne d'autres leaders dans son sillage.