Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,

Monsieur le Directeur général,
Messieurs les Doyens,
Mesdames, Messieurs,

L'Université de Sherbrooke est très fière de s'allier de nouveau au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et au Centre de santé et de services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) afin de promouvoir, cette fois, la santé au travail.

L'accès du personnel du CHUS et du CSSS-IUGS aux installations sportives de l'Université de Sherbrooke marque un nouveau jalon dans la série de partenariats qui associent de plus en plus nos institutions, aussi bien à l'intérieur du Pôle universitaire de Sherbrooke que dans la Campagne Ensemble ou l'élaboration de nos politiques de développement durable. Cette entente illustre encore une fois notre volonté commune de coopération exemplaire. Cette fois, c'est la directrice générale du CHUS, Patricia Gauthier, accompagnée par son collègue du CSSS-IUGS, qui sont venus me proposer l'idée de cette nouvelle collaboration il y a quelques mois. Chapeau, c'était une idée géniale qui prend forme aujourd'hui!

Je félicite également tous les membres du comité de concertation qui ont veillé à la réalisation du projet, soit la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire et vice-doyenne à la vie étudiante de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Mme Céline Lafond, directrice des ressources humaines du CHUS, Mme Josée Paquette, son homologue au CSSS-IUGS, et MM. Christian Gagnon et Jean-Pierre Boucher, respectivement directeur et directeur adjoint du Service du sport et de l'activité physique de l'Université.

Les équipes du Service du sport et de l'activité physique (SSAP) et du Service des immeubles de l'UdeS ont grandement collaboré à la réalisation du projet en rénovant et en rééquipant entièrement le Centre sportif du Campus de la santé, qui comprend maintenant une salle de musculation et une salle d'exercices cardiovasculaires dotées de nouveaux appareils, de même qu'un gymnase et une salle multifonctionnelle. Les heures d'ouverture ont été prolongées, le nombre de cours augmentés et les services d'un entraîneur maintenant assurés en tout temps. Plusieurs activités de danse et de conditionnement physique sont dorénavant offertes le jour comme le soir.

Les étudiantes et étudiants à temps complet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont évidemment accès à toutes ces installations comme tous les étudiants de l'Université. Mais à partir d'aujourd'hui, le personnel du CHUS et du CSSS-IUGS, ainsi que leurs familles, peuvent aussi profiter des installations sportives du Campus de la santé et du Campus principal aux mêmes tarifs avantageux que ceux des membres de l'UdeS.

Par ailleurs, l'UdeS a lancé en 2002 le programme Universanté qui a pour objectif de favoriser l'adoption et la consolidation de saines habitudes de vie par le personnel de l'Université. En plus de faire la promotion de l'activité physique, de la saine alimentation et de la gestion du stress, Universanté comporte l'obligation pour l'Université de développer un milieu de travail stimulant et valorisant. J'ai le plaisir de vous annoncer qu'Universanté offrira dorénavant des activités dirigées au Centre sportif du Campus de la santé, et que le CHUS et le CSSS-IUGS se joindront bientôt à cette formidable initiative en intégrant officiellement le programme Universanté.

Nous savons tous combien la combinaison santé-travail assure une meilleure qualité de vie. Avec les nouvelles collaborations que nous annonçons aujourd'hui, voilà de merveilleuses façons pour encore mieux vivre ensemble au Campus de la santé!