Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,

Le 27 octobre 2006

Monsieur le Président du Réseau de l'Université de Sherbrooke,
Monsieur le Président de la Campagne Ensemble,
Monsieur le Président du comité organisateur,
Très chers diplômées et diplômés,
Distingués invitées et invités,
Mesdames, Messieurs,

Au nom de l'Université de Sherbrooke, je veux exprimer notre gratitude au Réseau des gens d'affaires pour ce merveilleux hommage à Paul Gobeil. Paul, nous tenons à vous dire combien vous inspirez votre Université, et combien nous vous sommes reconnaissants pour la constance de votre dévouement indéfectible à votre alma mater.

Vous êtes à l'image de l'Université de Sherbrooke, elle-même renommée pour son puissant leadership. Notre institution a célébré, le mois dernier, l'accomplissement de ses 3300 nouveaux diplômés et diplômées originaires de 55 pays par une collation des grades grandiose réunissant 10 000 participants, qui a obtenu une couverture médiatique internationale sans précédent, captée par près de trois millions de personnes. Vous auriez dû voir le sentiment de fierté et d'appartenance de nos nouveaux diplômés : je n'avais jamais rien vu de tel.

Par ailleurs, deux nouveaux campus de l'UdeS viennent d'accueillir leurs premiers étudiants et étudiantes à notre programme de doctorat en médecine maintenant offert à Saguenay et à Moncton au Nouveau-Brunswick. Cela porte six le nombre de nos campus avec notre Campus principal, notre Campus de la santé et notre Campus centre-ville de Sherbrooke, et avec notre Campus de Longueuil pour lequel nous érigeons actuellement le premier édifice universitaire de la Rive-Sud de Montréal. Ce nouveau complexe de 120 millions de dollars permettra de mieux répondre aux besoins croissants de la population longueuilloise, montérégienne et métropolitaine, et ce, directement à la désormais célèbre station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

Autre succès foudroyant sous le leadership d'Henri-Paul Rousseau et avec le généreux concours de plusieurs d'entre vous réunis ici ce soir, la Campagne Ensemble qui allie l'UdeS à cinq institutions partenaires en santé et en éducation. Nous avons fracassé notre audacieux objectif de 90 M$ en établissant un nouveau record de plus de 105 M$. Grâce à l'effet de levier de cet apport financier auprès des gouvernements et de nombreux organismes et partenaires, nous investirons quelque 650 M$ au Québec dans des projets de développement et des recherches de pointe au cours des prochaines années.

L'Université de Sherbrooke ne prépare pas seulement des gestionnaires, des médecins, des avocats, des ingénieurs, des éducateurs, des entraîneurs, des philosophes, des historiens, des chimistes, etc. Notre culture entreprenante veut surtout développer chez nos étudiantes et étudiants le pouvoir d'anticiper et de tracer l'avenir pour façonner un Monde nouveau. Notre vocation profonde consiste donc surtout à former des leaders. C'est ce qui explique que nos diplômées et diplômés, dont vous êtes, se retrouvent si nombreux à la proue dans tous les domaines. Vous intervenez à la tête des organisations et dans tous les milieux avec des styles variés pour animer, orienter et inspirer ceux qui vous entourent.

Ainsi, Sherbrooke se démarque à la fois par son leadership institutionnel, celui de sa communauté universitaire et celui de son Réseau de diplômées et diplômés. C'est dans cette optique que nous avons établi notre vision stratégique 2005-2010 avec pour slogan Sherbrooke : Université leader, Université de leaders. Voilà ce qu'incarne Paul Gobeil qui a réussi plusieurs carrières en une seule vie. Docteur d'honneur nommé Grand Ambassadeur par Le Réseau en 2002, il fait partie des grands leaders qui contribuent le plus au rayonnement de l'UdeS et à la promotion de ses valeurs d'audace, d'innovation, d'engagement, de persévérance, d'efficacité et d'excellence.

C'est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté que l'Université de Sherbrooke honore ce soir son double diplômé en commerce et en comptabilité, devenu gestionnaire et personnalité publique émérite. Merci, Paul, d'accepter cet hommage pour votre brillant parcours et votre dévouement exemplaire qui inspirent nos étudiants et diplômés comme toute notre communauté universitaire.

Permettez-moi enfin de féliciter toute l'équipe qui a organisé ce prestigieux gala. Merci à toutes les personnes présentes et excellente soirée en compagnie de Paul Gobeil!