Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
à l'occasion du Gala du rayonnement 2006

Le 17 novembre 2006

Chers Grand ambassadeur, Ambassadeurs, Bâtisseur
et Émissaire qui êtes honorés ce soir,
Madame la Vice-présidente et Monsieur le Président, qui représentez Le Réseau et La Fondation de l'Université de Sherbrooke,
Monsieur le Maire,
Très chers diplômées et diplômés,
Distingués invitées et invités,

Ce Gala du rayonnement présente six lauréates et sept lauréats qui irradient dans leurs sphères d'activité respectives. Ils se joignent aux récipiendaires des années antérieures que l'Université de Sherbrooke a inspirés et qui, à leur tour, inspirent l'Université et la société en inventant les sentiers audacieux d'un Monde meilleur.

L'Université de Sherbrooke cultive ce leadership créateur de façon plus intense que n'importe où ailleurs, et toute la communauté universitaire y contribue. Nos fondateurs se sont donné comme raison d'être de former des leaders inspirants et nous continuons de le faire de façon remarquable et de plus en plus remarquée depuis plus de 50 ans.

À cet égard, savez-vous ce qui est mieux que d'arriver premier au classement? Eh bien c'est d'arriver premier aux deux grands classements universitaires canadiens produits par le magazine Maclean's et le journal The Globe and Mail!

En effet, la cinquième édition du classement publié par The Globe and Mail confirme que l'Université de Sherbrooke est encore une fois l'université la mieux cotée au Canada, et ce, pour une troisième année. Ce résultat prodigieux reconnaît notamment notre brillante réputation et la qualité de vie sur nos six campus. L'UdeS détient également le premier rang canadien pour les services qu'elle offre à ses étudiants, pour ses installations de recherche et d'enseignement, de même que pour la préparation à la carrière, notamment par son puissant leadership en matière de régime coopératif dont nous célébrons d'ailleurs le 40e anniversaire cette année.

L'autre grand classement universitaire canadien, celui publié par Maclean's, reconnaît cette année l'Université de Sherbrooke comme la meilleure université francophone au Canada. Dans la prestigieuse catégorie des universités de recherche dotées d'une faculté de médecine, nous jouissons notamment d'une avancée impressionnante en termes de renommée, d'après le résultat d'un sondage auprès de 11 430 dirigeants, recruteurs, directeurs d'école et conseillers en orientation d'un océan à l'autre, qui attestent que l'UdeS est particulièrement reconnue pour son leadership et son innovation.

C'est vraiment fantastique de constater cette forte réputation de notre Université alors qu'elle est à peine cinquantenaire. Quel extraordinaire chemin parcouru depuis que nous nous sommes donné l'objectif, en 2001, de mériter une réputation de premier calibre, parmi les meilleures universités au Monde! Et croyez-moi, tout ce qu'il y a de formidable à dire de l'UdeS n'a pas encore été dit!

Ce qui est vraiment exceptionnel, c'est que l'UdeS arrive simultanément en tête des deux grands classements universitaires canadiens. En effet, puisqu'ils s'appuient sur des approches si différentes, jamais une université canadienne n'a réussi à si bien se positionner dans les deux à la fois. Vous avez donc toutes les raisons d'être fiers de votre Université et de ce doublé qui constitue une première au pays!

Autre illustration de notre puissant leadership, l'Université a célébré en septembre dernier l'accomplissement de ses 3300 nouveaux diplômés et diplômées originaires de 55 pays par une collation des grades grandiose réunissant 10 000 participants, qui a obtenu une couverture médiatique internationale sans précédent, captée par près de trois millions de personnes.

Par ailleurs, deux nouveaux campus de l'UdeS viennent d'accueillir leurs premiers étudiants et étudiantes à notre programme de doctorat en médecine maintenant offert à Saguenay et à Moncton au Nouveau-Brunswick. Cela porte à six le nombre de nos campus avec notre Campus principal, notre Campus de la santé et notre Campus centre-ville de Sherbrooke, et avec notre Campus de Longueuil pour lequel nous érigeons actuellement le premier immeuble universitaire de la Rive-Sud de Montréal, directement à la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

Quant à la Campagne Ensemble qui allie l'UdeS à cinq institutions partenaires en santé et en éducation, elle a connu un succès foudroyant sous le leadership d'Henri-Paul Rousseau et avec le généreux concours de plusieurs d'entre vous. Nous avons fracassé notre audacieux objectif de 90 M$ en établissant un nouveau record de plus de 105 M$. Grâce à l'effet de levier de cet apport financier auprès des gouvernements et de nombreux organismes et partenaires, nous investirons quelque 650 M$ au Québec dans des projets de développement et des recherches de pointe au cours des prochaines années.

Ainsi, Sherbrooke se démarque à la fois par son leadership institutionnel, celui de sa communauté universitaire et celui de son Réseau de diplômées et diplômés. C'est dans cette optique que nous avons établi notre vision stratégique 2005-2010 avec pour slogan Sherbrooke : Université leader, Université de leaders. Voilà ce que nos grands ambassadeurs, ambassadeurs, bâtisseurs et émissaires incarnent tous avec audace, innovation, engagement, persévérance, efficacité et excellence.

Je profite de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui contribuent au déploiement de notre Réseau, sous la présidence dévouée de M. Michel Clair, et féliciter personnellement les lauréates et les lauréats de ce soir, et particulièrement notre Grand ambassadeur, M. Normand Legault : c'est un honneur de vous rendre hommage!

Bravo à toute l'équipe qui a organisé ce prestigieux g