Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke et président
du Pôle universitaire de Sherbrooke, à
l'occasion d'une conférence de presse sur
le libre accès aux prêts des bibliothèques
du Pôle universitaire de Sherbrooke et de
la Bibliothèque municipale Éva-Senécal

Le 16 juin 2006

Monsieur le Maire,
Chères et chers collègues du Pôle universitaire de Sherbrooke,
Mesdames, Messieurs,

Premier pôle universitaire à être déployé au Canada, le Pôle universitaire de Sherbrooke exerce de nouveau un puissant leadership coopératif en concertant cette fois le domaine documentaire au bénéfice de la communauté étudiante, du personnel des institutions partenaires et de la population en général. Le libre accès aux prêts des bibliothèques du Pôle universitaire de Sherbrooke et de la bibliothèque Éva-Senécal permet aux usagers d'emprunter jusqu'à quatre documents provenant de n'importe quelle des huit bibliothèques partenaires.

Le BibliOpôle Sherbrooke desservira environ 78 000 personnes dont 27 000 abonnés et abonnées de la bibliothèque municipale Éva-Senécal, 40 000 étudiantes et étudiants des institutions partenaires et 11 000 employés et employées. En puisant à plusieurs sources documentaires, les usagers trouveront de meilleures réponses à leurs besoins diversifiés pour la formation, l'apprentissage, la recherche ou le loisir. Ce nouveau service s'ajoute au prêt entre bibliothèques du Pôle universitaire, qui connaît beaucoup de succès depuis sa mise sur pied en mars 2004.

Ces collaborations interbibliothèques donnent accès à une collection de plus d'un million et demi de documents. Elles profitent non seulement aux étudiants et étudiantes et à l'ensemble des usagers, mais aussi aux bibliothèques qui étendent leur offre documentaire à d'autres collections, dont certaines spécialisées et de haute valeur.

Le Pôle et la Ville innovent en regroupant une grande richesse d'institutions : deux bibliothèques universitaires, deux collégiales et une municipale, ainsi qu'une bibliothèque de santé et de services sociaux, un centre de documentation spécialisé en gériatrie et une bibliothèque médicale d'un établissement hospitalier. Cette diversité fait la force de l'entente puisque chaque institution profitera des expertises développées par les autres. C'est par des partenariats comme celui-ci que le caractère de Sherbrooke en tant que ville universitaire prend tout son sens.

Je tiens à remercier le comité sur les ressources documentaires du Pôle universitaire de Sherbrooke et sa présidente, Mme Sylvie Belzile. Je remercie également le comité de la culture de la Ville de Sherbrooke, et en particulier le maire Jean Perrault, pour avoir étendu la gratuité de l'abonnement à la bibliothèque municipale Éva-Senécal aux usagers du Pôle universitaire de Sherbrooke.

Je suis absolument ravi de l'enthousiasme de mes collègues réunis par l'alliance du Pôle universitaire de Sherbrooke, qui constitue le cœur et l'âme de notre ville universitaire!

Longue vie au BibliOpôle Sherbrooke!