Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion d'une conférence de presse sur Innovallia

Le 26 mai 2006

Monsieur le Député,
Monsieur le Président d'honneur,
Chers partenaires,
Distinguées et distingués invités,

L'Université de Sherbrooke appuie avec beaucoup d'enthousiasme la 2e édition d'Innovallia, qui marque un nouveau jalon pour actualiser davantage la formidable créativité de Sherbrooke.

Parmi nos initiatives de rapprochement avec les entreprises, je signale :

Le régime coopératif d'alternance d'études et de stages, dont nous sommes les leaders au Québec, et ce, depuis 40 ans cette année.
Le BLEU, qui multiplie les occasions de collaboration par les innovations et les inventions.
Alliance Novare, qui établit des passerelles entre chercheurs, entrepreneurs et agents de promotion économique afin de favoriser le démarrage et le développement d'entreprises dans la région.

Par ailleurs, l'UdeS a généré 23 entreprises dérivées au cours des vingt dernières années. Aussi, 51 % des technologies brevetées à l'Université sont transférées à des entreprises.

Enfin, le vice-recteur à la recherche, le professeur Edwin Bourget, préside la Table sur l'innovation et le développement technologique, qui réunit des gens de divers horizons social, économique, industriel, municipal, gouvernemental, collégial et universitaire.

Ainsi, le leadership coopératif de l'Université s'appuie sur des professeures et professeurs déjà engagés de façon exemplaire dans le transfert des savoirs, et Innovallia leur permettra de tisser encore de nouveaux liens avec les entrepreneurs et de les approvisionner en idées nouvelles qui ajouteront de la valeur à leurs entreprises. L'entreprise nous fournit en retour une matière essentielle à la réflexion et à la création, en même temps qu'un terrain d'insertion et un lieu d'expérimentation.

Notre créativité se transforme en innovation quand la nouveauté est mise en application, et cette mise en application est possible à condition de créer des partenariats et des conditions qui permettent l'émergence de ces partenariats. En nous rassemblant et en nous concertant, Innovallia accroîtra l'intensité des échanges entre entrepreneurs et chercheurs universitaires, gouvernementaux et industriels.

L'Université de Sherbrooke contribue activement à cette stratégie de rapprochement et de maillage. Nous avons plusieurs ateliers en préparation et, durant le forum, nous déploierons de nouvelles initiatives pour accentuer ensemble notre synergie en innovation. L'Université y sera représentée par ses centres de recherche et par de nombreux chercheurs.

Je remercie toutes les personnes qui participent à la réalisation d'Innovallia pour donner une puissante impulsion à l'économie de notre région comme à celle de tout le Québec et de tout le pays!