Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la conférence de presse
du Mouvement des caisses Desjardins
dans le cadre de la Campagne Ensemble

Le 30 mai 2006

Monsieur le Président et chef de l'exploitation de la Fédération des caisses Desjardins du Québec,
Distinguées et distingués invités,
Bonjour à toutes et à tous,

Au nom des institutions de santé et d'éducation unies dans la plus importante campagne de notre histoire, j'ai l'immense plaisir d'accepter la contribution substantielle du Mouvement des caisses Desjardins, qui nous encourage à poursuivre notre sprint vers l'objectif de 90 millions de dollars.

Il me tient particulièrement à cœur de saluer cette institution coopérative qui a placé toute sa confiance en nous et qui investit temps et argent pour soutenir nos programmes d'enseignement et de recherche, contribuant ainsi à former les leaders de demain.

Depuis le début de son partenariat avec l'Université de Sherbrooke en 1990, le Mouvement des caisses Desjardins a favorisé l'essor de la recherche et le succès de nos étudiantes et étudiants. En effet, les contributions de Desjardins et de ses composantes ont permis la création du Fonds de bourses d'excellence du Mouvement Desjardins, du Fonds d'établissement de chercheurs du Mouvement Desjardins et, en 1999, des dons totalisant 750 000 $ ont été versés pour créer la Chaire Desjardins de coopération et développement du milieu. Ce nouvel appui de 950 000 $ démontre une fois de plus la volonté de Desjardins de soutenir l'avancement des connaissances pour le bénéfice des coopératives et de toute la société.

J'offre mes remerciements les plus sincères à Desjardins pour son soutien indéfectible tout au long de ce fructueux partenariat, et à l'actuel président et chef de la direction du Mouvement, en particulier, pour son engagement personnel auprès de l'Université dont il préside le conseil d'administration depuis avril 2004. Au moment où il était professeur d'économique à l'UdeS, M. Alban D'Amours a fait preuve d'un grand leadership dans la mise sur pied de l'IRECUS, l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives, une importante innovation au pays en 1976.

Le Mouvement Desjardins et l'Université de Sherbrooke ont d'ailleurs beaucoup en commun, au point de partager exactement le même vert comme couleur institutionnelle! Comme Desjardins, l'UdeS est le fruit d'une collectivité qui s'est prise en main. Les deux organisations se sont lancées avec des valeurs de solidarité, en mode créatif et très décentralisé. L'une et l'autre valorisent le leadership et la coopération à l'intérieur de leurs unités de base, que ce soit la caisse ou la faculté et ses départements. Les deux organisations, qui ont toujours démontré un attachement profond envers la communauté, partagent même une vision similaire : Desjardins, comme meilleure coopérative de services financiers de la planète, et l'UdeS, qui mérite une réputation de premier calibre parmi les meilleures universités au Monde.

Ensemble, osons propulser le leadership coopératif dont la société a grandement besoin!