Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la collation des grades 2006

Le 9 septembre 2006

Madame la Ministre,
Monseigneur le Chancelier,
Messieurs les Docteurs honoris causa,
Messieurs les Professeurs émérites,
Monsieur le Président du Réseau de l'Université de Sherbrooke,
Très chers diplômés et diplômées,
Chers parents et amis de nos diplômés,
Distingués invités et invitées,
Mesdames, Messieurs,

Au nom de l'Université de Sherbrooke, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à cette grande collation des grades qui réunit, pour la première fois depuis plus de 25 ans, les diplômées et diplômés de l'année de toutes nos facultés. Vous êtes 3300, venus de toutes les régions du Québec et de 55 pays de tous les continents, pour acquérir une formation universitaire à Sherbrooke. En tant que diplômés de l'Université de Sherbrooke à partir d'aujourd'hui, vous êtes maintenant appelés à intervenir partout dans le Monde pour faire progresser notre société.

Ensemble : Diversité et convergence

Ce grand rassemblement porte donc en soi deux symboliques tellement importantes : la diversité et la convergence, autant celles des origines et des cultures symbolisées ici par les drapeaux de vos 55 pays d'origine, que celles des domaines et des disciplines universitaires représentés ici par les 9 bannières facultaires. Nous avons voulu qu'il s'agisse d'un moment fort pour que nous prenions tous conscience de l'importance pour un diplômé universitaire de continuellement garder son esprit ouvert, au-delà de sa formation professionnelle et disciplinaire, aux autres disciplines et aux autres cultures, et donc, aux autres manières de penser et de vivre.

Aussi, je souhaite de tout cœur que votre formation universitaire vous ait appris une chose par-dessus tout, primordiale à mes yeux et encore plus que jamais dans le contexte mondial actuel : que vous soyez homme ou femme; que vous soyez physicien, éducatrice, médecin, littéraire, théologienne, gestionnaire, ingénieur, juriste ou autre; que vous soyez originaire d'Afrique, d'Asie, d'Europe, d'Océanie ou d'Amérique, votre vision du Monde est différente, vos priorités sont différentes, même votre perception de la vérité est différente. Bref, vous ne voyez pas nécessairement la même planète, ni la même humanité.

Aujourd'hui, par cette grande collation des grades, je voudrais ancrer encore plus profondément en vous cette primauté à la conscience, à l'ouverture et au respect des autres et de la diversité qui doit être à mes yeux la qualité première d'un diplômé universitaire, et plus particulièrement de vous, étudiantes et étudiants jusqu'à aujourd'hui, diplômés de l'Université de Sherbrooke à partir de maintenant!

C'est donc dans cet esprit qu'au cours de la dernière année, des centaines de personnes ont contribué de leur recherche, de leur réflexion et, bien sûr, de leur audace et de leur créativité bien caractéristiques à Sherbrooke, pour faire de cette grande collation des grades réinventée un événement marquant de notre vie, d'une intensité et d'une symbolique jamais vues. Avec moi, au nom de toute la communauté universitaire, applaudissons chaleureusement ces femmes et ces hommes de vision et de défi qui se sont particulièrement dévoués à votre service, sous le leadership de Louise Lapalme, Charles Vincent et Serge Cabana.

Neuf comme le Monde

À la croisée de la tradition et de l'innovation, avec pour thème « Neuf comme le Monde », nous allons maintenant vivre ensemble l'événement de loin le plus important pour notre Université, dont les origines remontent au 13e siècle, et au cours duquel nous décernerons les plus hautes distinctions et reconnaissances de l'institution.

Vous êtes « Neuf comme le Monde », parce que vous pouvez dorénavant jeter un regard neuf sur notre société et y contribuer de nouvelle façon.

Vous êtes « Neuf comme le Monde », parce que vous avez appris dans nos neuf facultés qui font progresser les savoirs dans tous les grands domaines.

Vous êtes « Neuf comme le Monde », enfin, parce que vous êtes la promesse d'un renouvellement de notre société grâce à la puissance de notre leadership coopératif orienté vers l'action, qui est reconnu à travers le Monde.

En effet, cette grande communauté universitaire qui nous rassemble tous est caractérisée par l'audace qui porte fruit, où chaque étincelle réveille une flamme et chaque victoire devient tremplin. Ce dépassement continu insuffle un leadership distinctif aux diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke. Aussi, l'obtention de votre diplôme représente-t-il un aboutissement en même temps qu'un nouveau départ vers un Monde à renouveler.

Le vert et l'or

Vous pouvez porter fièrement les couleurs de notre grande Université, à l'instar de ceux et celles à qui nous décernons des diplômes lors des collations des grades que nous tenons maintenant dans six pays sur quatre continents.

Comme je le disais plus tôt, l'Université de Sherbrooke ne forme pas seulement des diplômées et diplômés dans tous les domaines. Notre culture entreprenante développe chez nos étudiantes et étudiants l'ouverture d'esprit et le sens critique, ainsi que le pouvoir de façonner l'avenir pour créer la société du nouveau millénaire.

Notre vocation profonde consiste donc à former des leaders nouveaux pour un Monde neuf, ce qui explique que vos 100 000 prédécesseurs, diplômés de l'Université de Sherbrooke, se retrouvent si nombreux à la proue dans tous les domaines. Ils interviennent à la tête des organisations, mais aussi dans tous les milieux avec des styles variés pour animer, orienter et inspirer ceux qui les entourent.

Cette intensité de leadership plus forte que n'importe où ailleurs, qui nous distingue, nous nous sommes engagés à l'accroître encore au cours des prochaines années. Voilà ce que je vous invite à assumer où que vous alliez dans le Monde.

Vous toutes et tous qui célébrez aujourd'hui l'aboutissement de vos efforts, je tiens à vous remercier d'avoir choisi l'Université de Sherbrooke pour préparer votre avenir. En nous accordant votre confiance, vous avez adhéré aux valeurs fondamentales d'innovation, de sens pratique, de convivialité et d'ouverture au partenariat qui caractérisent notre institution. Ces valeurs vous guident désormais.

Merci également à tous les parents, conjoints et amis qui vous ont soutenus dans ce choix, souvent au prix de sacrifices importants. Et puisque le son et l'image nous relient, je vous invite à les applaudir bien chaleureusement.

En optant pour l'Université de Sherbrooke, vous avez donc non seulement fait un choix pour la durée de vos études, mais aussi un choix pour la vie! Alors que plusieurs d'entre vous poursuivez vos études supérieures, la plupart nous quittent pour le monde du travail. Mais l'Université de Sherbrooke, elle, ne vous quittera jamais plus. Vous êtes désormais, et pour toujours, des diplômées et diplômés de Sherbrooke, et j'espère de tout cœur que vous resterez fortement attachés à votre Université.

Votre appartenance au Réseau de plus de 100 000 diplômées et diplômés de Sherbrooke partout dans le Monde constitue un véritable passe-partout. Le leadership caractéristique de vos prédécesseurs vous a ouvert des portes. À vous maintenant d'en profiter et d'ouvrir la voie à ceux qui vous suivront.

Partout où vous irez, vous ferez briller le vert et l'or, vous contribuerez à étendre le rayonnement de l'Université de Sherbrooke et à favoriser le recrutement de candidates et candidats de valeur pour vous succéder. Plus vous garderez contact avec votre Université, mieux elle continuera d'arrimer ses programmes aux besoins de la société, et plus la valeur de votre propre diplôme s'en trouvera ainsi accrue.

Vous allez être invités à participer à votre tour à la formation de la relève, en accueillant les stagiaires du régime coopératif ou des autres programmes comportant des stages, de même que les étudiants du régime de partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail. Nous comptons sur vous pour faciliter l'insertion en emploi de celles et ceux qui, comme vous, seront un jour diplômés de Sherbrooke.

Je suis confiant que vous saurez consacrer vos connaissances, vos aptitudes, vos talents et votre expérience au mieux-être de notre société. Je vous encourage à utiliser les pouvoirs qui vous seront donnés, non seulement comme des instruments d'épanouissement personnel, mais surtout comme des leviers au bénéfice des collectivités.

Au nom de la direction de votre Université et de votre Faculté, au nom de vos professeurs et de l'ensemble de la communauté universitaire, je vous offre mes plus sincères félicitations. À toutes et tous, je souhaite une inoubliable collation des grades!