Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,

Madame et Monsieur les Coprésidents d'honneur,
Monsieur le Président,
Distinguées et distingués invités,
Chères et chers collègues et amis,
Mesdames, Messieurs,

Les formidables résultats que nous annonçons aujourd'hui rendent possibles des investissements majeurs en santé et en éducation, des investissements qui contribueront au mieux-être des Québécoises et des Québécois, et même, plus largement au progrès de la société.

Grâce à un partenariat unique et à une synergie exceptionnelle, ces investissements permettront de répondre aux grands défis actuels de la société : la qualité des soins et la préparation de la relève dans un contexte de vieillissement de la population, de même que les progrès sociaux et économiques par l'avancement des connaissances dans un contexte d'économie du savoir mondialisée.

La Campagne Ensemble : un modèle unique

C'est en Estrie, en région métropolitaine, en Montérégie et même au Saguenay–Lac-Saint-Jean que ces projets essentiels se concrétiseront. L'Université de Sherbrooke, active sur 5 campus situés dans 4 villes de deux provinces, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, l'Hôpital Charles LeMoyne de Longueuil, le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, et le Séminaire de Sherbrooke ont joint leurs forces pour réaliser la plus importante campagne de financement de leur histoire : la Campagne Ensemble. Aujourd'hui, nous vous dévoilons les résultats de cette alliance concertée, unique en Amérique et peut-être même au Monde.

Nous avons donc inventé un modèle de concertation santé-éducation, un modèle audacieux qui illustre parfaitement ce « leadership coopératif » que nous préconisons à l'Université de Sherbrooke et qui s'est incarné avec force dans la Campagne Ensemble.

En santé et en éducation

Vous êtes donc témoins, ce matin (cet après-midi), d'investissements majeurs en santé et en éducation, qui figurent au sommet des priorités des Québécoises et des Québécois. Ainsi, la Campagne Ensemble vise à développer un Québec plus instruit et en meilleure santé, où la population pourra encore mieux vivre et préparer l'avenir pour les générations qui nous suivent.

À l'Université de Sherbrooke

À l'Université de Sherbrooke, plusieurs projets pourront voir le jour grâce à la Campagne Ensemble. C'est le cas par exemple :

• du Pavillon des sciences de la vie qui accueillera ses tout premiers étudiants et étudiantes dès janvier prochain sur notre Campus principal, ou encore
  • de la construction du premier édifice universitaire sur la Rive-Sud de Montréal pour loger notre Campus de Longueuil qui répond aux besoins croissants de la population longueuilloise, montérégienne et métropolitaine que nous desservons maintenant depuis plus de quatre décennies.

Nous devons également investir dans de nouvelles chaires d'enseignement et de recherche, dans un nouveau centre en génie de l'information, dans de nouveaux laboratoires d'enseignement et dans l'agrandissement des centres de recherche qui œuvrent dans divers domaines cruciaux pour notre avenir.

Nous savons tous et toutes combien il importe d'assurer l'accès aux études avancées dans une société où les savoirs seront déterminants pour le niveau de vie à tous égards des générations qui nous succéderont.

Conclusion

C'est donc sous la présidence et le leadership du grand timonier de la Caisse de dépôt et placement du Québec que la Campagne Ensemble a pu combler ces grandes ambitions. Grand Homme du Québec, Estrien de cœur, étudiant du Séminaire de Sherbrooke et double diplômé de l'Université de Sherbrooke, Henri-Paul Rousseau incarne à merveille cette créatrice dualité d'une action d'envergure nationale s'appuyant sur la force des régions.

Du fond du cœur, Henri-Paul, je veux te dire au nom des centaines de milliers de personnes qui vont bénéficier des retombées de la Campagne Ensemble : merci, merci et encore merci!

Remerciements en fin de conférence de presse

L'engagement de tous les instants de notre président, motivé par une foi inébranlable en son alma mater et en sa région natale, a littéralement propulsé la présente campagne qui aura de formidables retombées pour la société québécoise.

Monsieur le Président, les partenaires et la population de l'Estrie, de la Montérégie et du Québec, nous vous sommes hautement redevables d'avoir si généreusement rempli votre mandat.

Leader dévoué, inspiré et inspirant, Henri-Paul, tu as été, tout au long de cette campagne, un compagnon d'armes vraiment exemplaire. Les 50 000 personnes actives à l'UdeS et dans les institutions partenaires te sont infiniment reconnaissantes.