Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la cérémonie de remise de bourses
de La Fondation de l'Université de Sherbrooke

Le 2 novembre 2006

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président de La Fondation,
Chers donatrices et donateurs, lauréates et lauréats,
Distingués invités et invitées,

Moi aussi, je crois qu'en joignant nos forces et nos richesses, nous pouvons propulser la société et changer le Monde. Cette vision trame le devenir de l'Université de Sherbrooke, pionnière du leadership coopératif. Et je ne parle pas uniquement de nos 40 ans de leadership en matière de régime coopératif!

Je parle de notre leadership institutionnel qui pousse continuellement à sortir des sentiers battus. Je pense à la grande communauté de leaders que nous formons et qui rayonne parmi les meilleures universités au Monde.

Je qualifie notre leadership de « coopératif » parce les membres de notre communauté y contribuent personnellement et en équipe. Ce leadership, qui donne du sens à nos vies et à notre travail, s'exerce dans toutes les sphères d'activités, dans toutes les facultés, tous les services, tous les comités et à tous les échelons, à l'intérieur et à l'extérieur de nos six campus. Nous travaillons toutes et tous à enrichir la culture entreprenante, humaniste et libre que nos prédécesseurs nous ont léguée.

Ainsi, en se regroupant autour d'intérêts et de besoins communs, nos leaders acquièrent une grande force. Ce leadership de groupe devient coopératif quand le succès de l'un contribue au succès de l'autre. Et c'est précisément ce qui nous rassemble aujourd'hui : célébrer des leaders en fusion pour transformer le talent en excellence!

Vous, lauréates et lauréats (lumière sur les lauréats), vous êtes notre raison d'être, notre fierté. Car la mission même de l'Université de Sherbrooke est de former des citoyennes et citoyens de qualité pour le progrès de la société. Votre volonté de réussite, votre performance académique, votre engagement dans la vie universitaire, votre audace et votre détermination, vous démarquent déjà. Vous méritez toutes nos félicitations!

Vous, donatrices et donateurs (lumière sur les donateurs), vous êtes nos catalyseurs d'accomplissements. À preuve, depuis le début de La Fondation en 1989, près de 50 M$ ont été attribués pour la réalisation de nombreux projets qui auraient été carrément impossibles autrement. Une large part de cette somme a été investie en bourses d'excellence et en soutien financier aux étudiantes et étudiants. Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre générosité et votre confiance qui stimulent notre communauté universitaire à toujours innover et à se surpasser.

Nous tous enfin(lumière sur l'assistance), en fusion coopérative, nous faisons jaillir le talent vers de nouveaux sommets et misons sur la qualité de la relève, les plus beaux espoirs d'avenir.

Il appartient à chacune et chacun d'entre nous de trouver sa voix (avec un x) et sa voie (avec un e) pour bâtir Sherbrooke : Université leader, Université de leaders. En ce sens, j'ajoute cette citation d'Albert Jacquart à l'inspirante collection que nous venons de voir : « C'est en groupe que les humains se construisent. » Ensemble, continuons à améliorer notre société et le Monde! (Applaudissements.)

J'ai maintenant le privilège et le plaisir de vous présenter un leader qui se dévoue bénévolement, depuis plus de onze ans, à faire de La Fondation ce qu'elle est devenue, un partenaire clé du développement de l'Université de Sherbrooke. Ce diplômé des plus engagés pour son Université a mis sa foi et le meilleur de ses énergies au service de son alma mater. Je vous prie d'accueillir chaleureusement notre maître de cérémonie, le président de La Fondation, Me Luc Borduas.