Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,

Madame la Coordonnatrice du Buffet,
Distinguées et distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

L'Université de Sherbrooke et le Service d'aide aux Néo-Canadiens (SANC) sont nés la même année, et la connivence avec la communauté universitaire existe depuis le début puisque l'Université a attiré un grand nombre de personnes immigrantes qui ont contribué puissamment à son rayonnement international. Cette ouverture sur le Monde a conféré à Sherbrooke plus tôt et plus fortement qu'ailleurs la capacité de comprendre les cultures des Autres, afin que les Autres puissent embrasser et enrichir notre propre culture sans perdre la leur.

Aussi à compter de 1968, des universitaires, et particulièrement des recrues professorales d'origine étrangère, ont été parmi les principaux organisateurs et convives des premiers soupers internationaux qui se sont transformés en Buffet des nations en 1972. Au fil des ans, de nombreux employés, étudiants et diplômés de l'Université continuent d'œuvrer au SANC et de savourer le Buffet. Nous sommes choyés de pouvoir y tisser des liens d'amitié aux couleurs ethniques variées.

L'âge des « vases clos » est révolu. Nous sommes maintenant à l'âge des « vases communicants ». L'Université de Sherbrooke est un pont qui relie l'Estrie au Monde, en offrant une perspective interculturelle aux étudiantes et étudiants pour qu'ils puissent s'épanouir en milieu étranger, et ce, dans les deux directions.

Merci de fêter le 35e anniversaire du Buffet des nations et d'encourager le Service d'aide aux Néo-Canadiens! Ensemble, osons agrandir l'amitié interculturelle pour le bien de notre région et de l'humanité tout entière!

(Le recteur souhaite « bon appétit » dans dix des langues représentées au Buffet.)

Enjoy the buffet! (anglais)
Oukla chahiya! (arabe)
!Buen provecho! (espagnol)