Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,

Chers diplômées et diplômés,
Distingués invitées et invités,
Mesdames, Messieurs,

Je tiens à féliciter Le Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke pour ce gala exceptionnel. Ce soir, je m'associe à vous avec grand plaisir et beaucoup de fierté pour honorer l'un des financiers les plus respectés au pays. L'accueil unanime que les milieux d'affaires, syndicaux et financiers lui ont réservé à sa nomination à la barre de la Caisse de dépôt et de placement du Québec en dit long sur sa réputation.

Le fait que tant de gens importants, aux agendas si chargés, prennent ce soir un temps d'arrêt avec Henri-Paul Rousseau témoigne de façon éloquente de la haute estime que nous lui vouons toutes et tous. Vous êtes la preuve vivante, Henri-Paul, qu'on peut gravir les plus hautes cimes en gardant sa simplicité, sa droiture et sa générosité.

Tout au long de votre carrière, d'abord à titre de professeur d'université, puis de dirigeant d'entreprise, vous avez su faire fructifier vos talents. Votre parcours me fait penser à une rivière de Bohème qui se transforme en fleuve majestueux. Vous avez deviné que je fais allusion à cette œuvre que vous avez tant aimée durant votre jeunesse : « La Moldau » de Smetana.

Comme vous, l'Université de Sherbrooke a su se hisser au faîte selon une vaste étude pancanadienne menée auprès des étudiantes et étudiants universitaires de tout le pays et publiée ce mercredi par The Globe and Mail. Déjà l'an dernier, l'Université de Sherbrooke y était reconnue meilleure université francophone au pays, et troisième toutes catégories. Dans l'édition de cette année, votre alma mater se distingue encore plus : nous nous classons dans le peloton de tête dans chacune des neuf grandes catégories, et nous sommes la seule université à détenir trois premières places! Vous avez bien raison d'être fiers d'être diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, comme votre Université est fière de vous!

Aussi, la Fondation canadienne pour l'innovation reconnaît encore cette année que notre Université demeure, et de loin, la championne canadienne et américaine en matière de redevances sur ses inventions, avec le plus haut taux de rendement par dollar investi en recherche! Notre Faculté d'administration est reconnue comme l'une des trois meilleures écoles de finance au Monde. Nos diplômées et diplômés en droit terminent premiers aux examens du Barreau. Notre Faculté de médecine est la seule au pays et dans le Monde francophone à être choisie centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour l'excellence de notre enseignement médical. Par ailleurs, notre Université s'est mérité une ovation debout par les délégués des 210 pays membres de l'IAAF pour la qualité exceptionnelle de l'organisation des 3es Championnats du Monde d'athlétisme jeunesse en juillet dernier, le plus important événement sportif dans l'Est du pays depuis les Jeux olympiques de 1976.

Ces succès éclatants et plusieurs autres encore rejaillissent non seulement sur l'institution, mais aussi sur l'ensemble de ses diplômés. Ils entraînent une hausse spectaculaire des demandes d'admission à temps complet par rapport à l'an dernier : 20 % de croissance au baccalauréat, 30 % à la maîtrise et, tenez-vous bien, 100 % au doctorat. Ainsi, cette année seulement, l'Université fracasse les objectifs de recrutement et de qualité des candidatures qu'elle s'était fixés sur quatre ans dans son Plan d'action stratégique 2001-2005. Grâce à ce pouvoir d'attraction accru, la plus importante orientation du Plan, nos effectifs étudiants sont de plus en plus motivés et talentueux, et les recherches professorales, davantage soutenues par de plus nombreuses recrues de qualité à la maîtrise et au doctorat.

À l'orée de son cinquantième anniversaire en 2004, l'Université de Sherbrooke a formé 90 000 diplômées et diplômés qui se sont démarqués dans toutes les sphères de l'activité humaine, non seulement par leur activité professionnelle, mais aussi par leur dévouement au service de leur communauté. C'est dans ce sens que Henri-Paul Rousseau incarne à la fois l'ambition et l'engagement, de même que la vision et l'audace que nous voulons transmettre à nos étudiantes et étudiants.

Au nom de notre grande communauté universitaire et en mon nom personnel, je vous rends hommage, Henri-Paul, pour votre carrière impressionnante, vos qualités de chef de file, votre sens du service public et la confiance que vous nous inspirez dans l'exercice de vos importantes fonctions.

Excellente soirée à toutes et à tous!