Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion  d'une réception en l'honneur de la cohorte du MBA de Cascades

Le 21 juin 2003

Madame la Présidente,
Messieurs les présidents,
Monsieur le Vice-président,
Messieurs les directeurs,
Monsieur le Doyen,
Chers invitées et invités,
Chers diplômées et diplômés,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre réussite et à vous souhaiter la bienvenue dans le cercle prestigieux des diplômées et diplômés MBA de l'Université de Sherbrooke.

Nous sommes très fiers d'avoir maintenant deux millésimes de cadres Cascades triés sur le volet : 2001 et 2003. Au total, vous êtes maintenant 24 à détenir ce label distinctif de très haute valeur que vous confère l'obtention du MBA entièrement offert dans votre entreprise par l'Université de Sherbrooke.

Ayant commencé en août 2000 et terminé le 15 mai dernier, vous avez réussi le tour de force de travailler à temps plein tout en faisant votre maîtrise en trois ans. Vous avez su trouver le juste dosage entre activité professionnelle, formation et famille. D'ailleurs, je suis convaincu que vos proches vous ont aidé dans l'atteinte de cet équilibre. Pour développer vos aptitudes et vos habiletés, vous vous êtes impliqués dans le processus d'apprentissage. Vous y avez mis beaucoup d'énergie et de discipline. Vos présentations finales, excellentes au dire des professeurs, en témoignent.

Je rappelle que l'Université de Sherbrooke a marqué un coup double en 1966, lorsqu'elle a été la première au Monde à offrir en français un programme MBA du même genre que ceux qui avaient fait la réputation des grandes écoles de gestion aux États-Unis. D'ailleurs, ce sont des professeurs de l'Université Columbia qui sont venus ici à Sherbrooke pour aider à l'élaboration du programme. Il s'agissait en même temps du premier programme offert en régime coopératif au Québec, une forme d'intégration graduelle des étudiants aux milieux de pratique qui allait faire la renommée de l'Université de Sherbrooke.

De plus, c'est avec le programme de MBA pour cadres en exercice qu'ont été inaugurées, en 1989, les activités de notre Campus de Longueuil, devenu l'université des Montérégiens dans le Montréal métropolitain.

Puis, en 1998, l'Université de Sherbrooke et le groupe Cascades se sont associés pour former la relève des directions d'usine. Ce partenariat a pris la forme d'un MBA adapté à la culture et aux besoins particuliers de l'entreprise, une première au Canada. Il illustre la capacité d'adaptation et le parti pris pour l'innovation de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, par l'entremise de son Centre d'entreprises qui se spécialise en formation continue sur mesure en entreprise.

Vous pouvez compter sur l'Université de Sherbrooke pour réaliser de nouveaux projets en collaboration. De même, l'Université de Sherbrooke aimerait compter sur vous, car à partir d'aujourd'hui vous êtes investis du rôle de propager l'image d'excellence de votre Université dans les milieux que vous allez côtoyer dans l'avenir.

Bravo et bons succès dans la poursuite de votre carrière!