Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'ouverture des Mondiaux jeunesse 2003

9 juillet 2003

Monsieur le Président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme,
Monsieur le Secrétaire d'État à l'Activité physique et au Sport du Canada,
Monsieur le Ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir du Québec, Madame la Vice-première Ministre du Québec,
Distingués invitées et invités,
Chers athlètes,
Mesdames, Messieurs,

Je joins ma voix à celle du maire de Sherbrooke pour vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à ces 3es Championnats du Monde jeunesse de l'IAAF. Cette grande rencontre internationale met en valeur le savoir-faire et le sens de l'hospitalité de la communauté de l'Université de Sherbrooke ainsi que de toute la population sherbrookoise qui a su se mobiliser avec enthousiasme.

Il y a six mois, la jeunesse du Monde a été conviée à se joindre à nous dans cette grande fête du sport, de la culture et de la fraternité. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous accueillir et de vous assurer un appui bien concret puisque chaque pays participant a été adopté par les élèves d'une école de la région.

Dear athletes, we wish you a most pleasant stay among us. May your participation at these Championships nurture within you the impulse to pursue the ideals that you have set for yourself!

Chers athlètes, nous vous souhaitons un séjour des plus agréables parmi nous. Que votre participation à ces championnats induise en vous l'impulsion de poursuivre votre cheminement dans la voie de l'idéal que vous vous êtes tracée!

Je remercie les gouvernements du Canada et du Québec pour leur soutien important à la réalisation de cette première en Amérique. Leur contribution aux cérémonies d'ouverture et de clôture nous permet aujourd'hui de vous présenter un spectacle à la hauteur de l'événement que nous nous apprêtons à vivre ensemble.

À toutes et à tous, je vous souhaite des championnats intenses et inoubliables à l'Université de Sherbrooke!