Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
À l'occasion de la mise en ondes officielle de la radio étudiante CFAK sur bande MF

18 juin 2003

Madame la Présidente,
Monsieur le Directeur général,
Chères étudiantes, chers étudiants,

À la joie de voir s'épanouir un nouveau média qui s'étend désormais à tout le territoire sherbrookois et au-delà, s'ajoute la fierté que ce soit une réalisation étudiante.

D'abord, je félicite toutes les personnes qui ont contribué à la mise sur pied de la radio étudiante de l'Université de Sherbrooke et à l'obtention de sa licence auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Je veux aussi rendre hommage à la ténacité des étudiantes et étudiants qui se sont relayés dans le cheminement de la radio étudiante CFAK depuis le début des années 90, d'abord en circuit fermé, puis sur Internet et maintenant sur bande MF.

La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien de la communauté étudiante, en particulier de la FEUS et du REMDUS, ainsi que de l'Université de Sherbrooke, notamment par l'intermédiaire des Services à la vie étudiante. Je vous assure que CFAK peut continuer à compter sur l'appui de l'institution.

La mise en ondes sur bande MF comporte de nombreux avantages : outil de rayonnement accru, horaire prolongé de 7 h à minuit, participation encore plus grande de la communauté étudiante, accès élargi aux préoccupations, goûts, styles et intérêts étudiants en termes d'information, de débats et de contenus culturels non commerciaux.

Votre radio est un moyen d'expression dynamique, libre et indépendant qui va permettre de renforcer les liens au sein de la communauté universitaire. À cet égard, il me tient particulièrement à cœur que la diffusion de CFAK sur bande MF constitue un nouveau pont entre les deux campus sherbrookois de l'Université, c'est-à-dire le Campus principal et le Campus de la santé.

CFAK va ainsi consolider et développer l'ambiance étudiante conviviale qui caractérise l'Université de Sherbrooke et fait sa fierté. Car il existe ici une camaraderie d'une intensité inhabituelle, au-delà de l'éducation proprement dite, qui permet de faire des rencontres interdisciplinaires et interculturelles, et débouche sur des amitiés et des collaborations pour la vie.

Canal d'information et d'expression, CFAK est en même temps un lieu d'apprentissage des différentes facettes de la production radiophonique et, pour plusieurs bénévoles, l'éveil d'une vocation.

Je me réjouis enfin que la programmation très diversifiée reflète toute la richesse des points de vue étudiants et toute la vitalité de leurs associations.

J'invite donc toute la communauté universitaire À syntoniser 88,3 MF et, au nom de l'institution, j'offre mes meilleurs vœux de succès À CFAK. Bravo à toute l'équipe!