Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion du lancement de la campagne majeure à la Fête de la rentrée

9 octobre 2003

Chères et chers collègues membres du personnel et retraités de l'Université de Sherbrooke,

Au nom de l'équipe de direction et de toute l'Université, je suis heureux de vous accueillir à ce rendez-vous annuel et de fêter la rentrée en votre compagnie.

Aujourd'hui, la rentrée est doublement chargée de sens.

Réunion de la communauté grandissante

D'une part, elle réunit les membres du personnel : les nouveaux, les anciens, ceux qui ont pris leur retraite. Elle nous fournit une occasion unique de prendre conscience de la richesse de notre communauté universitaire et de constater à quel rythme elle s'accroît et se renouvelle.

La rentrée, c'est donc l'occasion d'intégrer nos recrues. Cette année, on en compte 136 à avoir renforcé nos équipes à titre d'employés réguliers. En trois ans, nous avons donc eu le plaisir d'accueillir 516 nouvelles et nouveaux dans nos rangs!

Vous reconnaîtrez facilement les recrues de cette année : elles arborent un porte-nom. Je vous invite à faire leur connaissance et à leur souhaiter chaleureusement la bienvenue parmi nous.

Je vous convie par ailleurs à participer aux activités de santé et mieux-être offertes par le programme Universanté qui met l'accent sur l'initiation et l'accessibilité. J'en profite pour féliciter Madame Maryse Latour, du Service des technologies de l'information, qui est l'heureuse gagnante du concours «Trouvez notre programmation annuelle sur notre site Internet». Elle pourra donc s'inscrire gratuitement aux activités de son choix durant toute l'année. Au fait, n'est-ce pas vous qui avez gagné le concours visant à baptiser le programme l'an dernier? Bravo Madame Latour et merci à tous les participants et participantes!

Lancement de la campagne famille

Comme je vous le disais il y a quelques instants, la Fête d'aujourd'hui prend aussi un deuxième sens. Elle revêt en fait une importance capitale pour l'Université, ses partenaires, son personnel et sa population étudiante.

En effet, l'Université de Sherbrooke entreprend aujourd'hui la plus ambitieuse campagne de financement de son histoire... en innovant, comme d'habitude!

Pour la première fois au Québec — et fort probablement pour la première fois en Amérique — cinq institutions d'éducation et de santé, cinq leaders dans leurs domaines respectifs, unissent leurs forces et se lancent dans une campagne conjointe ayant pour thème ENSEMBLE.

Celle-ci rassemble autour de l'Université, trois établissements de santé de Sherbrooke : le Centre hospitalier universitaire, l'Institut universitaire de gériatrie et le CLSC universitaire. Le 5e partenaire, l'Hôpital Charles LeMoyne de Longueuil, fait aussi partie de notre réseau de centres hospitaliers affiliés.

Ainsi, pour la première fois, une université s'associe à des partenaires du réseau de la santé en vue d'une campagne majeure.

Cette collaboration est hautement stratégique. Nos liens avec ces établissements sont solides, dynamiques et fructueux! Nos professeures et professeurs y enseignent, y pratiquent et y effectuent des recherches passionnantes. Bien sûr, le gros de ces liens concerne la Faculté de médecine… mais la collaboration s'étend à toute l'Université. Saviez-vous par exemple que l'Institut de gériatrie ou le CLSC universitaire traitent avec 8 de nos 9 facultés?

Avec des relations si étroites et si productives, rassembler nos ressources crée un puissant levier auprès des donateurs et nous évite le piège de la sur-sollicitation.

L'objectif de la campagne conjointe, de l'ordre de 90 millions de dollars, permettra de renforcer notre potentiel de recherche, de soutenir nos besoins en enseignement et de bâtir les infrastructures nécessaires pour mieux servir la population étudiante et la société en général.

La Fête d'aujourd'hui constitue donc le botté d'envoi de la première phase de la campagne, celle qui se passe à l'intérieur de chaque institution partenaire. Sous le thème « S'investir ensemble », elle représente une composante essentielle de notre plan et, avec l'engagement de chacune et chacun d'entre nous, elle connaîtra un succès retentissant.

Retour au Plan d'action stratégique 2001-2005

En terminant, je vous rappelle que l'an dernier, nous avons lancé ensemble le Plan d'action stratégique 2001-2005, qui actualise notre mission, affirme nos valeurs fondamentales, précise notre vision de l'avenir et balise les moyens privilégiés pour notre développement.

Je veux vous remercier pour les efforts que vous avez toutes et tous faits pour sa réalisation. Et ça porte fruit car, depuis l'an dernier, l'Université a notamment accru ses demandes d'inscription de 20 % au baccalauréat, de 30 % à la maîtrise et, tenez-vous bien, de 100 % au doctorat… Nous avons donc déjà fracassé nos objectifs pour 2005. Raison de plus de poursuivre sur notre lancée et même de presser le pas. Je vous demande donc, toutes et tous, de revoir le Plan et de continuer à y consacrer une partie de vos énergies dans le sens de nos priorités d'action collective.

Quand on travaille ENSEMBLE, ça marche! À toutes et à tous, je souhaite une excellente année universitaire. ENSEMBLE, osons nous donner les moyens de nos ambitions!

Je cède maintenant la parole à Monsieur Bernard Chaput, président de la campagne interne. Monsieur Chaput…