Toast de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion d'un dîner en l'honneur de madame Françoise Vilain, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne

21 février 2003

Madame la Directrice générale,

Au nom de l'Université de Sherbrooke, je vous souhaite la plus chaleureuse bienvenue.

Votre trop brève visite me fournit l'occasion de vous dire le prix que j'attache aux relations entre nos deux régions et aux liens tissés entre nos établissements d'enseignement supérieur des deux côtés de l'Atlantique.

À l'Université de Sherbrooke, en particulier, nous sommes très heureux des collaborations que notre institution entretient avec l'École supérieure de commerce de Poitiers depuis 1978 et avec le Groupe ESCEM depuis la fusion des ESC de Poitiers et de Tours en 1998.

Je tiens à vous remercier pour votre confiance envers l'Université de Sherbrooke. Je reconnais en vous, Madame Vilain, la maternité de notre alliance, car vous avez été la première à développer une véritable foi dans le partenariat entre l'École supérieure de commerce de Poitiers et l'Université de Sherbrooke, et plus largement entre la Vienne et l'Estrie.

C'est d'ailleurs au moment où vous assumiez la direction de l'ESC Poitiers que le partenariat basé sur des échanges d'étudiants a pris une dimension plus significative par la création d'un accord de double diplôme au niveau du baccalauréat en administration des affaires, et par la mise en place d'une maîtrise en administration en gestion internationale. C'est sur cette lancée, que nous avons pu démarrer le programme MBA pour cadres en exercice à Tours, en janvier dernier, et que nous envisageons de nouveaux développements conjoints.

Nous vous sommes reconnaissants d'avoir posé la première pierre d'un édifice dont nous ne pouvons qu'être fiers et qui ne cesse de croître et d'embellir.

Je lève mon verre à votre santé, ainsi qu'au succès des relations entre nos deux magnifiques régions.