Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion des séances de collation des grades de l'automne 2003

25 octobre 2003

Monseigneur le Chancelier,
Monsieur le Président,
Très chers diplômés et diplômées,
Chers parents et amis de nos diplômés,
Distingués invités et invitées,
Mesdames, Messieurs,

Au nom de toute la communauté de l'Université de Sherbrooke, je suis très heureux de vous accueillir à cette collation des grades qui célèbre la réussite étudiante, au moment où nous connaissons une hausse spectaculaire de notre pouvoir d'attraction.

La forte croissance de la renommée de l'Université de Sherbrooke entraîne en effet une augmentation phénoménale des demandes d'admission à temps complet : 20 % de croissance au baccalauréat par rapport à l'an dernier, 30 % à la maîtrise et, tenez-vous bien, 100 % de croissance au doctorat. Ainsi, cette année seulement, l'Université fracasse déjà les objectifs de recrutement et de qualité des candidatures qu'elle s'était fixés sur un horizon quatre ans dans son Plan d'action stratégique 2001-2005.

Plusieurs facteurs expliquent ce boum : la création et le renouvellement de plusieurs programmes novateurs; l'embauche de recrues professorales dynamiques et fortement actives en recherche; la présence accrue de l'Université dans les médias; ainsi que l'excellente performance de notre institution dans divers classements d'universités.

Par exemple, l'Université de Sherbrooke a mérité la première place au Canada selon une vaste étude menée auprès des étudiantes et étudiants universitaires de tout le pays et publiée la semaine dernière par The Globe and Mail. Déjà l'an dernier, l'Université de Sherbrooke y était reconnue meilleure université francophone au pays et troisième toutes catégories. Dans le palmarès de cette année, elle se distingue encore plus : nous nous classons dans le peloton de tête dans chacune des neuf grandes catégories, et nous sommes la seule université à y détenir trois premières positions!

Aussi, la Fondation canadienne pour l'innovation reconnaît de nouveau cette année que notre Université demeure, et de loin, la championne canadienne et américaine en matière de redevances sur ses inventions, avec le plus haut taux de rendement par dollar investi en recherche! Par ailleurs, notre Université a mérité une ovation debout par les délégués des 210 pays membres de l'IAAF pour la qualité exceptionnelle de l'organisation des 3es Championnats du Monde d'athlétisme jeunesse en juillet dernier, le plus important événement sportif dans l'Est du pays depuis les Jeux olympiques de 1976.

Ces succès éclatants et plusieurs autres encore rejaillissent non seulement sur l'institution, mais aussi sur l'ensemble de ses diplômées et diplômés. Ils reflètent notre vision : une université de premier calibre qui mise sur la qualité et qui se renouvelle continuellement avec audace. Alors, chers diplômées et diplômés, vous pouvez être fiers de la renommée de l'Université de Sherbrooke, comme votre Université est fière de vous!

Je tiens à vous remercier toutes et tous d'avoir choisi l'Université de Sherbrooke pour y faire vos études et préparer votre avenir. En nous accordant votre confiance, vous avez adhéré aux valeurs fondamentales de dynamisme, d'innovation, de convivialité, de sens pratique et d'ouverture au partenariat qui caractérisent notre institution, et qui marqueront certainement le déroulement de votre carrière. Mes remerciements s'étendent également à toutes les personnes, parents, conjoints et amis, qui vous ont accompagnés et soutenus dans ce choix, au prix de sacrifices personnels dans un grand nombre de cas.

En optant pour Sherbrooke, vous avez non seulement fait un choix de vie pour la durée de vos études, mais aussi un choix pour la vie! Plusieurs parmi vous allez poursuivre vos études aux cycles supérieurs. Mais s'il s'avère que la grande majorité d'entre vous quittez aujourd'hui l'Université de Sherbrooke pour le marché du travail, il est tout aussi vrai de dire que l'Université de Sherbrooke, elle, ne vous quittera plus. Vous êtes désormais, et pour toujours, des diplômées et diplômés de Sherbrooke, et j'espère de tout cœur que vous resterez fortement attachés à votre Université.

À l'orée de son cinquantième anniversaire en 2004, l'Université de Sherbrooke a formé 90 000 diplômées et diplômés qui se sont démarqués dans tous les domaines, non seulement par leur activité professionnelle, mais aussi par leur dévouement dans leur communauté. Munis d'un diplôme dont vos prédécesseurs ont contribué à faire reconnaître la valeur, vous avez à votre de tour, dans votre milieu et selon votre formation, la responsabilité de servir de modèles à vos successeurs. Par vos réalisations et vos succès, vous attesterez ainsi la qualité de la formation et du diplôme que vous avez reçus ici.

Vous êtes dorénavant des ambassadrices et des ambassadeurs de votre alma mater. Partout où vous irez, vous allez propager l'image de l'Université de Sherbrooke; vous contribuerez à la faire connaître, à étendre son rayonnement, à favoriser son recrutement de candidates et de candidats talentueux. Plus vous maintiendrez vivant et soutenu ce lien avec l'Université, plus l'Université bénéficiera de votre contribution pour adapter ses programmes aux besoins de la société, et plus la valeur de votre propre diplôme s'en trouvera accrue.

Dans vos lieux de travail respectifs, vous allez être appelés demain à participer à votre tour à la formation de la relève, en accueillant les stagiaires du régime coopératif ou des autres programmes comportant des stages, de même que les étudiantes et étudiants du régime de partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail. En outre, nous comptons sur vous pour faciliter l'insertion en emploi de celles et ceux qui, comme vous, recevront dans l'avenir leur diplôme de l'Université de Sherbrooke. Voilà une autre excellente façon de maintenir votre lien avec l'Université de Sherbrooke et de contribuer par la même occasion à la valorisation de votre propre diplôme.

Mes collègues de l'équipe de direction et moi sommes résolus à encourager, soutenir et valoriser cette passion énergique et innovatrice qui fuse de toutes parts au sein de notre communauté universitaire pour qu'ensemble nous osions développer notre Université à la mesure de l'audace, de la sagesse et de la détermination qui nous animent et dont nous sommes capables. Il est bien entendu que cette invitation s'adresse tout autant à vous toutes et tous, étudiantes et étudiants jusqu'à aujourd'hui, diplômés à compter de maintenant.

Audace dans la vision et les projets, sagesse dans les décisions, détermination dans l'action à entreprendre et à poursuivre : voilà les clés de notre réussite collective comme université et de votre réussite individuelle comme diplômée ou diplômé.

Je suis confiant que vous saurez, à titre de diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, faire profiter la société de vos talents, de vos connaissances et de votre expérience. Sur le marché du travail, vous témoignerez de notre dynamisme, de notre créativité, de notre ingéniosité et de nos valeurs humaines.

Je vous invite à vous engager, à vous investir dans la communauté, à prendre position et à mettre votre personne, votre pensée, votre activité ou votre art au service de causes qui vous tiennent à cœur. Je vous encourage aussi à utiliser les pouvoirs qui vous seront donnés, dans la vie professionnelle ou dans la vie politique, non seulement comme des instruments d'avancement individuel, mais surtout comme des leviers au bénéfice de la collectivité.

Comme diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, je m'attends à ce vous éprouviez de grandes satisfactions personnelles et professionnelles à développer votre richesse intérieure, à créer du mieux-être et à semer de l'espoir autour de vous.

Au nom de la direction de votre Université et de votre Faculté, au nom de vos professeurs et de l'ensemble de la communauté universitaire, je tiens à vous offrir mes plus sincères félicitations. Nous sommes très fiers de vous, et la remise de votre diplôme exprime notre confiance dans votre avenir. À vous toutes et à vous tous, bonne collation des grades!