Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,

Mesdames et Messieurs les membres du conseil d'administration de La Fondation,
Mesdames et Messieurs les donateurs,
Distingués invitées et invités,

Je suis très heureux de vous saluer, chacune et chacun d'entre vous qui nous faites l'honneur d'être présents à cet événement de reconnaissance, et qui contribuez, par vos gestes de générosité, à faire de l'Université de Sherbrooke une institution de premier calibre parmi les meilleures universités au Monde.

Bâtisseurs d'avenir qui constituez nos cercles des Ambassadeurs, des Instigateurs et du Président, ce cocktail a pour but de vous remercier. J'invite donc toute l'assemblée à porter un toast en l'honneur du lien intime qui vous unit à l'Université de Sherbrooke. Votre confiance me touche profondément.

Vous contribuez ainsi à faire de Sherbrooke une université de premier calibre qui continue à grandir et à se distinguer à l'échelle nationale et internationale. Vous concourez toutes et tous à nos succès hors du commun, de mieux en mieux connus, qui témoignent notamment de nos choix pédagogiques, de notre formation personnalisée, de notre force en recherche et de notre leadership coopératif.

Nos réussites culminent dans l'appréciation par les étudiantes et étudiants canadiens qui placent l'Université de Sherbrooke en tête de toutes les universités au Canada, selon une vaste étude réalisée d'un océan à l'autre et publiée le mois dernier par The Globe and Mail.

Déjà l'an dernier, cette importante analyse pancanadienne reconnaissait l'Université de Sherbrooke comme meilleure université francophone et troisième au pays. Mais dans l'édition de cette année, l'Université de Sherbrooke brille encore davantage : première au Canada, elle se classe dans le peloton de tête dans chacun des neuf grands critères agglomérés et se démarque comme la seule à y détenir trois premières places!

Cette reconnaissance exceptionnelle est obtenue, entre autres, grâce au soutien financier que nous donnons à nos étudiantes et étudiants, qui sont notre raison d'être. Et bien, cette aide, c'est grâce à vous, donatrices et donateurs, que nous pouvons l'offrir!

Chaque année, vos dons permettent d'accorder entre 125 et 150 bourses à des étudiantes et étudiants qui font preuve du plus haut degré d'excellence dans leurs dossiers scolaires. À ces bourses s'ajoute le soutien offert via la Fondation FORCE qui reçoit la plus grande partie de son financement de La Fondation de l'Université de Sherbrooke.

Aussi, des investissements importants soutiennent la recherche de pointe, y compris la mise en place de nouvelles infrastructures pour l'implantation de nouveaux laboratoires. En bref, l'Université de Sherbrooke continue de progresser grâce à des personnes comme vous qui accordez à l'éducation supérieure un très haut niveau de priorité.

Notre grande université peut ainsi former, dans un milieu d'une rare qualité, des étudiantes et étudiants créateurs et dynamiques qui se démarquent et font notre fierté. Comme vous le constatez, investir dans l'Université de Sherbrooke est un choix judicieux pour l'avenir.

Au nom de toute la communauté universitaire, je vous remercie de tout cœur, chers donatrices et donateurs. C'est avec profonde reconnaissance que nous rendons hommage à votre appui tangible qui nous stimule à nous dépasser continuellement.

Merci à vous également qui donnez de votre temps en acceptant d'être bénévoles à La Fondation! Je vous remercie de participer à la réalisation de nombreux projets qui favorisent le développement de l'institution.

Toutes et tous, ensemble, nous bâtissons l'avenir de l'Université de Sherbrooke. Encore une fois merci du fond du cœur! Joyeux cocktail et bonne fin de soirée!