Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la cérémonie de remise de bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke

31 octobre 2003

Chers étudiantes et étudiants boursiers,
Mesdames et Messieurs les donateurs,
Monsieur le Président,
Membres du Conseil d'administration de La Fondation,
Chers parents et amis,

Je tiens d'abord à féliciter très chaleureusement les lauréates et lauréats des bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke. Par votre détermination, votre travail assidu et l'excellence de votre dossier scolaire, vous faites la fierté de notre institution.

Cette cérémonie illustre le thème de notre campagne annuelle : «Simplement pour redonner la chance». Nos donatrices et donateurs ainsi que nos bénévoles, qui ont profité de ressources suffisantes pour compléter leurs études universitaires, redonnent cette chance aux jeunes qui suivent leurs traces. En effet, les bâtisseurs d'aujourd'hui passent le flambeau à la relève. Ainsi, vous toutes et tous, par votre talent ou votre générosité, aidez à bâtir notre grande Université qui mise sur la qualité et qui se renouvelle continuellement avec audace.

Je vois chez nos récipiendaires la plus belle promesse d'avenir. Vous vous démarquez déjà, à l'image de l'institution que vous avez choisie, et vos réussites contribueront, demain, à améliorer la société.

Quant à vous, chers donateurs et donatrices qui nous honorez de votre présence cet après-midi, vous renforcez le rôle de premier plan de l'Université de Sherbrooke dans le panorama universitaire en choisissant de l'appuyer financièrement.

Enfin, le dévouement des gestionnaires, administrateurs et bénévoles envers La Fondation contribue aussi à faire de l'Université de Sherbrooke une université de premier calibre qui continue à grandir et à se distinguer au pays et parmi les meilleures au Monde.

En un mot, vous concourez toutes et tous à nos succès hors du commun, de mieux en mieux connus, qui témoignent notamment de nos choix pédagogiques, de notre formation personnalisée, de notre force en recherche et de notre tradition coopérative et collaborante.

Nos nombreux succès culminent dans l'appréciation par les étudiantes et étudiants canadiens qui classent l'Université de Sherbrooke en tête de toutes les universités au pays, selon une vaste étude réalisée d'un océan à l'autre et publiée le 15 octobre dernier par The Globe and Mail.

Déjà l'an dernier, cette importante analyse pancanadienne reconnaissait l'Université de Sherbrooke comme meilleure université francophone et troisième au pays. Mais dans l'édition de cette année, l'Université de Sherbrooke brille encore davantage : en plus de se classer première au Canada, elle se situe dans le peloton de tête dans chacun des neuf grands critères agglomérés et se démarque comme la seule à y détenir trois premières places!

Cette reconnaissance exceptionnelle confirme une fois de plus que la réussite des étudiantes et étudiants est notre raison d'être et leur satisfaction notre plus grande source de fierté.

Aux étudiantes et étudiants boursiers, je réitère mes sincères félicitations. C'est avec satisfaction que je salue votre succès précoce, et avec confiance que je vous souhaite de poursuivre votre idéal!

Aux donatrices et aux donateurs, je rends crédit pour le geste essentiel que vous posez et vous assure que vos dons portent fruit.

Ensemble, continuons de façonner l'avenir à notre mesure! Bonne fin de soirée à toutes et à tous.