Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion du l'assemblée générale annuelle de l'ADDUS

9 avril 2003

Monsieur le Président,
Chers diplômées et diplômés,

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à cette assemblée générale, dans la foulée du nouveau plan d'action que vous vous êtes donné l'an dernier en lien avec celui de l'Université de Sherbrooke.

Nous franchissons cette année le cap des 90 000 diplômées et diplômés. L'accroissement phénoménal des effectifs et leur éclatement géographique partout dans le Monde amènent l'ADDUS et l'Université à forger de nouveaux rapports ajustés aux palpitations d'une grande association.

La nouvelle fédération sera constituée de puissants réseaux d'intérêt et d'action qui s'appuieront sur des regroupements par faculté, par région et par thème. Pour la soutenir, l'Université de Sherbrooke met à sa disposition, à partir d'aujourd'hui même, une nouvelle équipe complète comprenant quatre professionnels et une secrétaire. Ainsi, l'Université soutient avec vigueur la restructuration et la consolidation de l'association, grâce à une injection annuelle de quelque 370 000 $.

Le plan de match comprend une série d'actions, dont le développement des relations avec les associations étudiantes, la facilitation des communications avec et entre les diplômées et diplômés, le soutien des réseaux, une gamme d'objets promotionnels aux couleurs de l'Université et l'organisation de retrouvailles géantes lors de notre cinquantenaire en 2004.

La nouvelle ADDUS compte sur un nouveau conseil d'administration présidé par Monsieur Yves Filion que j'ai l'honneur et le très grand plaisir de vous présenter. Originaire de L'Isle-Verte dans le Bas-Saint-Laurent, Monsieur Filion a obtenu son baccalauréat en génie civil à l'Université de Sherbrooke en 1972, l'année où il est entré à Hydro-Québec. Aujourd'hui au faîte d'une carrière fulgurante, il est président d'Hydro-Québec Distribution, qui fournit l'alimentation électrique à toute la clientèle québécoise. Les chiffres sont éloquents : un réseau comprenant plus de 106 000 km de lignes et 24 centrales thermiques, quelque 7 400 employés et des actifs de près de 8 milliards de dollars.

Monsieur Filion est demeuré très attaché à son alma mater. Il a été notamment solliciteur pour la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke et membre du conseil d'administration de la Fondation. Il a été nommé ambassadeur au Gala du rayonnement de 1997 et, en 2000, la Société canadienne de génie civil lui a rendu hommage à titre de bâtisseur du Québec.

Monsieur Filion, votre engagement à la présidence de l'ADDUS nous donne le signal que l'Association vient de prendre un tournant majeur. Vous pouvez compter sur mon appui total.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne assemblée et une agréable soirée.