Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de l'inauguration du Centre de services

27 novembre 2001 

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

L'Université de Sherbrooke est fière d'inaugurer aujourd'hui son Centre de services voué à mieux servir la population étudiante. Ce regroupement plus pratique se caractérise notamment par la participation des étudiantes et des étudiants à la prestation même des services.

Il faut savoir que le Centre de services du campus Ouest constitue l'un des maillons d'une triade, les deux autres étant situés au campus Est et au campus de Longueuil, chacun adapté aux besoins de sa population particulière.

Le Centre de services fournit à la communauté étudiante les services de première ligne qui étaient offerts auparavant dans plusieurs lieux, notamment au Bureau du registraire, au Service des finances et au Pavillon de la vie étudiante. Les différentes unités administratives travaillent en étroite collaboration avec le nouveau Centre et continuent de pourvoir aux services spécialisés.

Élaboré dans le cadre d'une vaste opération de réingénierie de la gestion universitaire, le projet de Centres de services s'inscrit dans une vision globale d'amélioration et de renouvellement de la prestation des services à la population étudiante.
Tirant profit de l'expérience de l'InfoService ouvert en 1997 à l'Université d'Ottawa, l'analyse des besoins pour ce projet a été amorcée au printemps 1998 avec des groupes de discussion comprenant des étudiantes et étudiants, des gestionnaires académiques et administratifs ainsi que des membres du personnel œuvrant dans les secteurs d'activité concernés.

Le 4 mai dernier, le Conseil de la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke appuie le projet de Centre de services du campus Ouest. Trois semaines plus tard, le Conseil d'administration de l'Université l'approuve et autorise les travaux d'aménagement.

Le démarrage du Centre de services s'est fait en deux temps afin de favoriser une transition harmonieuse vers le nouveau mode de fonctionnement intégré. Dès le 17 avril 2001, dans les anciens guichets du Service des finances, le Centre commence à offrir des services intégrés jusque là dispensés par le Bureau du registraire et le Service des finances. Depuis le 26 juin dernier, le Centre offre dans ses nouveaux locaux la gamme complète de ses services, incluant ceux offerts auparavant par l'InfoCentre des Services à la vie étudiante et l'accueil des personnes en visite sur le campus.

L'idée maîtresse qui sous-tend le projet veut permettre aux étudiantes et étudiants de régler en un seul endroit la plupart des aspects administratifs concernant leur dossier, et les guider pour toute autre assistance plus spécialisée, à des heures d'ouverture correspondant davantage à leurs occupations, c'est-à-dire du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30, sans interruption.

C'est ainsi que le Centre de services ajoute 17,5 heures de plus par semaine aux anciennes plages d'accueil. En outre, un environnement virtuel permet d'obtenir un bon nombre de ces services sans devoir se déplacer.

Les objectifs plus particulièrement visés par la création du Centre de services sont les suivants :
- personnaliser les services;
- simplifier l'accès à l'information;
- engager des étudiantes et étudiants dans la prestation;
- intégrer l'ensemble des services;
- offrir un lieu de résolution de problèmes et d'accompagnement pour de l'aide plus spécialisée.

L'Université de Sherbrooke a investi 458 000 $ dans la création du Centre pour les travaux d'aménagement et pour les équipements informatiques et spécialisés. Cet investissement majeur renforce le soutien à la population étudiante. Avec le renouvellement du corps professoral, l'intensification des activités de recherche, le réinvestissement dans les bibliothèques et le Carrefour de l'information, le Centre de services fait partie d'un ensemble de mesures énergiques, entreprises pour porter la réussite étudiante à de nouveaux sommets. L'ouvrage collectif qui sera lancé tout à l'heure vient couronner cette panoplie de moyens pour faire de notre institution le meilleur endroit pour réussir ses études universitaires. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour féliciter les Services à la vie étudiante pour cette excellente initiative.

En terminant, je tiens à remercier les personnes qui ont façonné le Centre de services, spécialement les membres du groupe de travail ainsi que le personnel du Bureau du registraire, du Service des finances, du Service des ressources humaines, du Service des technologies de l'information, des Services à la vie étudiante et du Service des immeubles.

Ensemble, on collabore et on innove à l'Université de Sherbrooke!