Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de l'inauguration du Carrefour de l'information 

6 novembre 2001

Distingués invités et invitées,
Représentants de nos partenaires (notamment IBM, Apple et Xerox),
Chers collègues et membres de la communauté universitaire,
Mesdames, Messieurs,

Le Carrefour de l'information est un réseau humain qui bat au cœur des technologies de l'information et des communications, ou TIC. 

Leader à plusieurs égards en matière d'enseignement, de recherche et d'innovation pédagogique dans ce domaine, l'Université de Sherbrooke a créé le Carrefour de l'information comme lieu de synergie unique au pays. Inspiré par la vision du recteur Pierre Reid, enrichi par l'examen des meilleures réalisations du genre au pays, aux États-Unis et en Europe, puis amélioré et adapté aux couleurs caractéristiques de l'Université de Sherbrooke, le Carrefour de l'information est constitué d'un lieu central doté de services d'avant-garde autour d'équipements à la fine pointe de la technologie. Il s'affirme déjà comme un centre d'échanges et de travail, d'expérimentation et de diffusion, où se rencontrent la population étudiante et le personnel de l'Université pour renouveler la formation et l'apprentissage universitaire. Le réseau humain que tisse ce haut lieu technologique fait le lien entre les personnes réelles, les technologies et les réseaux virtuels en favorisant des rapports conviviaux et interdisciplinaires. Cette réalisation originale souligne une caractéristique fondamentale de l'Université de Sherbrooke : une grande université à dimension humaine, qui innove constamment.

Né d'un vaste consensus autour de la création d'un lieu central, à l'avant-garde technologique, le Carrefour de l'information a comme objectif d'être une véritable « croisée des chemins » pour l'ensemble des membres de la communauté universitaire de Sherbrooke. L'intérêt et la curiosité pour ce milieu stimulant n'ont cessé de croître depuis son démarrage progressif le 31 mai dernier. Ainsi, l'engouement pour tout ce qui touche les technologies de l'information et des communications prend tout son sens dans le réseau humain multidisciplinaire qui constitue notre plus grande richesse. Ensemble, on pense, on agit, on collabore !

L'irruption des TIC bouleverse le processus de travail actuel et futur de nos étudiantes et de nos étudiants, le processus de diffusion des ouvrages intellectuels et le processus même d'apprentissage. Ce triple changement influence profondément nos activités universitaires et nous avons décidé, à Sherbrooke, de prendre les devants dans la tradition d'innovation qui nous caractérise.
Le Carrefour de l'information offre un complément aux milliers d'ordinateurs déjà disponibles dans les facultés et les départements. Il se concrétise par :

  • Un lieu d'expérimentation et de démonstration des applications de pointe;
  • Un lieu de travail individuel ou en équipe;
  • Un lieu de dépannage technique;
  • Un lieu d'échanges animé.

L'Agora du Carrefour peut accueillir 80 personnes pour participer à un débat, un lancement, une conférence ou une activité pédagogique publique. La Vitrine et le Salon rendent accessibles des réalisations et des innovations conçues à l'Université de Sherbrooke par les membres de la communauté universitaire. On trouve aussi trois salles de réunion, 92 postes de travail dont 12 spécialisés, et un centre de soutien technique pour les étudiantes et étudiants handicapés.

Le Carrefour de l'information se veut donc un lieu d'échanges sur des sujets très variés, touchant directement aux TIC ou utilisant celles-ci pour animer les discussions. Soulignons notamment le grand succès de la conférence de monsieur. Sami Aoun, professeur de sciences politiques, qui est venu expliquer à l'Agora remplie à craquer, ce qui a pu préparer les tristes événements du 11 septembre ainsi que les impacts qui en découlent. Mentionnons également la Journée des grandes innovations pédagogiques qui a permis aux responsables des différents projets de partager le fruit de leurs avancées avec l'ensemble de la communauté universitaire.

Le Carrefour de l'information est un nouvel organisme vivant qui distingue l'Université de Sherbrooke encore davantage, car on ne retrouve nulle part ailleurs au pays, concentrés en un même endroit, les services de dépannage technique, l'accès à de nombreux postes de travail spécialisés, une Agora comme lieu de présentations et de débats ainsi que des salles de rencontre dotées de tableaux numériques et de projecteurs multimédias. En fait, nous ne connaissons pas d'égal dans le monde, ce qui illustre bien le leadership de l'Université de Sherbrooke en matière de TIC.

Notez qu'en date d'hier, plus de 2 500 personnes de la communauté universitaire, dont 2400 étudiantes et étudiants, sont déjà membres actifs du Carrefour de l'information. Le soutien à la population étudiante est assuré notamment par des étudiantes et étudiants issus de tous les domaines et particulièrement habiles avec les TIC.

Avec le renouvellement du corps professoral, le redéploiement des activités de recherche, les services en ligne des bibliothèques et le Centre de services aux étudiantes et aux étudiants, le Carrefour de l'information fait partie d'un ensemble de mesures énergiques, entreprises pour porter la réussite étudiante à de nouveaux sommets.

Oui, l'Université de Sherbrooke est entrée dans le troisième millénaire avec audace et enthousiasme. Le Carrefour confirme que notre institution est « déjà plus loin ». En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont façonné le Carrefour de l'information, particulièrement les membres du groupe-conseil et du groupe de travail, les architectes, ingénieurs et bâtisseurs. Ensemble, on innove!