Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,

18 septembre 2001

Chers amis, collègues,
membres du personnel
et retraités de l'Université de Sherbrooke,

Nous sommes ici réunis pour célébrer la vie universitaire.

Au nom des membres de l'équipe de direction, je suis heureux de vous accueillir en grand nombre pour fêter la rentrée. Pour nous, cette Fête prend une importance accrue, en raison du rythme d'embauche sans précédent rendu possible par le réinvestissement universitaire, qui est particulièrement favorable à notre Université.

La rentrée nous fournit une occasion privilégiée de réunir les membres du personnel, anciens et nouveaux, ainsi que les personnes retraitées. C'est une prise de conscience de la richesse humaine de notre communauté universitaire. Une occasion d'intégrer les personnes qui, depuis l'an dernier, ont joint nos rangs à titre d'employés réguliers. Cette année, leur nombre s'élève à 191. Comme elles arborent toutes un porte-nom, je vous invite à faire leur connaissance et à leur souhaiter la bienvenue parmi nous.

Ensemble, nous détenons les clés de notre succès, entre autres :

• notre esprit d'innovation et notre sens pratique, qui nous caractérise et nous distingue;
  • notre esprit de partenariat, qui permet d'établir les alliances nécessaires à notre progrès;
  • notre dévouement à titre de membres du personnel;
  •  l'importance que nous accordons, toutes et tous, à notre communauté étudiante.

Parlant d'étudiants, plus tôt cet après-midi, nous avons remis des bourses d'admission à 192 étudiantes et étudiants de première année pour un montant total de 227 000 $. Cette mesure s'inscrit parmi un ensemble d'actions mises en place pour attirer à Sherbrooke les meilleurs candidats et candidates de toutes les régions du Québec.

L'Université de Sherbrooke n'aspire pas à devenir une grosse université. L'Université de Sherbrooke se donne plutôt la vocation d'être une grande université reconnue, de premier calibre, parmi les meilleures au monde.

Nous avons la chance d'avoir sur nos campus une richesse et une diversité d'intérêts, de cultures et de points de vue qui a peu d'égal dans notre société. Une complémentarité où chaque discipline joue un rôle unique et essentiel dans la collectivité. Une complémentarité où chacune et chacun a un rôle à jouer dans notre communauté.

La direction de l'Université souhaite développer et encourager toutes les initiatives qui unissent les forces de chacune et de chacun pour relever les défis qui nous confrontent. Telle est la vision que traduit la nouvelle appellation du vice-rectorat à la communauté universitaire.

Sachons, ensemble, enrichir et intensifier notre vie communautaire, à notre plus grand bénéfice et à celui de nos étudiantes et étudiants.

Je vous invite d'ailleurs à visiter le nouveau Carrefour de l'information, si ce n'est déjà fait. Cette agora d'avant-garde est à la fois une vitrine et un symbole : un lieu à l'image de notre leadership en matière de technologies de l'information, certes, mais aussi, et surtout, un lieu de rencontres du personnel et de la population étudiante de toute l'Université, comme nous en développerons d'autres de différents styles au cours des prochaines années.

En terminant, j'encourage les nouvelles personnes qui se sont jointes à nous à perpétuer les forces de notre établissement et à enrichir notre communauté de leur énergie, de leur culture, de leur compétence et de leurs idées nouvelles.

À toutes et à tous, je souhaite une excellente année universitaire.