Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la Collation des grades d'octobre 2001

27 octobre 2001

Très chers diplômés et diplômées,
Chers parents et amis de nos diplômés,
Distingués invités et invitées,
Mesdames,
Messieurs,

Au nom de toute la communauté universitaire de l'Université de Sherbrooke, il me fait grand plaisir de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à cette cérémonie de collation des grades. Ce mot de bienvenue s'adresse plus spécialement à vous qui avez revêtu la toge et que l'Université considère encore, pour au moins quelques instants, comme ses étudiantes et ses étudiants.

Dans un moment, vous recevrez le diplôme qui a représenté pour vous un objectif central de votre vie, qui a mobilisé vos efforts et votre énergie au cours des dernières années. La collation des grades constitue donc pour vous, comme pour nous, un moment privilégié, que l'Université tient à souligner avec la solennité qui s'impose. Pour la circonstance, nous avons invité vos parents, vos amis, vos conjoints, celles et ceux qui vous ont accompagnés et soutenus pendant ces années d'effort et de travail.

Vous avez beaucoup travaillé. Aujourd'hui, vous pouvez dire, avec une fierté légitime : « Mission accomplie ! J'ai atteint mon but. » Et vous avez toutes les raisons d'être fiers du résultat de cette étape de votre vie.

À vous toutes et tous, diplômés de l'an 2001, je tiens tout d'abord à dire : merci ! Merci d'avoir choisi l'Université de Sherbrooke pour y faire vos études ! Merci de vous être associés à l'Université de Sherbrooke pour y préparer votre avenir ! En accordant votre confiance à l'Université de Sherbrooke, vous avez adhéré aux valeurs fondamentales de dynamisme, de convivialité, d'innovation, d'orientation vers la pratique et d'ouverture au partenariat qui caractérisent notre université, et qui marqueront certainement le déroulement de votre carrière. Ce merci s'étend également à toutes les personnes, parents, conjoints et amis, qui vous ont appuyés dans ce choix, fût-ce au prix d'un effort financier supplémentaire, dans un grand nombre de cas.

En choisissant l'Université de Sherbrooke, vous avez fait non seulement un choix de vie pour la durée de vos études, mais surtout un choix pour la vie! Plusieurs parmi vous allez poursuivre vos études, au deuxième ou au troisième cycle. Mais s'il est vrai que la grande majorité d'entre vous, aujourd'hui, quittez l'Université de Sherbrooke pour le marché du travail, il est tout aussi vrai de dire que l'Université de Sherbrooke, elle, ne vous quittera plus. Vous êtes désormais, et pour toujours, des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke. Et j'espère de tout cœur que nous avons été à la hauteur de vos attentes et que vous resterez attachés à votre Université.

Comme pour vos prédécesseurs, cette appartenance au vaste réseau de plus de 80 000 diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke sera un passeport vers la réussite. Munis d'un diplôme dont vos prédécesseurs ont contribué à faire reconnaître la valeur, vous êtes désormais investis à votre de tour de la responsabilité de servir, dans votre milieu et selon votre formation, de modèles à celles et ceux qui veulent se tailler une place dans la société. Vous y attesterez ainsi, par vos réalisations et vos succès, de la qualité de la formation et du diplôme que vous avez reçus.

Diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, vous êtes désormais des ambassadeurs de votre Alma Mater. Partout où vous serez, partout où vous passerez, vous allez véhiculer l'image de l'Université de Sherbrooke; vous allez contribuer à la faire connaître, à étendre son rayonnement, à favoriser son recrutement de candidates et de candidats de valeur. Plus vous maintiendrez vivant et soutenu ce lien avec l'Université, plus l'Université bénéficiera de votre contribution pour rendre ses programmes de formation toujours mieux adaptés aux besoins de la société et plus la valeur de votre propre diplôme s'en trouvera accrue.

Dans vos milieux de travail respectifs, en tant que diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, vous allez être invités demain à contribuer à votre tour à la formation de la future relève, en accueillant les stagiaires des programmes coopératifs ou des autres programmes comportant des stages en milieu de travail, de même que les étudiantes et étudiants du régime de partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail. En outre, nous comptons sur vous pour faciliter l'insertion en milieu de travail de celles et ceux qui, comme vous, recevront dans l'avenir leur diplôme de l'Université de Sherbrooke. Voilà une autre excellente façon de maintenir votre lien avec l'Université de Sherbrooke et de contribuer par la même occasion à la valorisation de votre propre diplôme.

Au cours de vos années d'étude, à titre d'étudiantes et d'étudiants, vous avez contribué à chaque trimestre aux différentes campagnes de souscription de l'Université. Vos dons ont servi essentiellement à améliorer le mieux-être de la communauté étudiante et à soutenir le renouvellement de votre université. La Fondation de l'Université de Sherbrooke compte que vous saurez, au fil des années, conserver cette habitude de soutenir votre établissement d'enseignement, afin que nous puissions, grâce à vos dons, poursuivre le développement de l'Université et contribuer ainsi, par la puissance de notre rayonnement, à la valeur de votre diplôme.

Au moment d'assumer la direction de l'Université de Sherbrooke pour les quatre prochaines années, j'ai pris l'engagement, avec les membres de la nouvelle équipe de direction, d'animer, de soutenir et de valoriser cette passion dynamique et innovatrice qui fuse de toutes parts au sein de notre communauté universitaire afin qu'ensemble nous osions développer notre université à la mesure de l'audace, de la sagesse et de la détermination qui nous animent et dont nous sommes capables. Il est bien entendu que cette invitation s'adresse tout autant à vous toutes et tous, étudiantes et étudiants jusqu'à aujourd'hui, diplômés à compter de maintenant.

Audace dans la vision et les projets, sagesse dans les décisions, détermination dans l'action à entreprendre et à poursuivre : voilà les clés de notre réussite collective comme université et de votre réussite individuelle comme diplômée ou diplômé.

Il vous incombe maintenant à titre de diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke de mettre à l'œuvre vos connaissances, vos aptitudes, vos talents, votre expérience, pour le mieux-être de la société. Sur le marché du travail, soyez des témoins de notre dynamisme, de notre créativité, de notre soif d'innovation et de nos valeurs humaines.

Je vous invite à vous engager, à vous investir dans la communauté, à prendre position et à mettre votre personne, votre pensée, votre activité ou votre art au service de causes qui vous tiennent à cœur. Je vous encourage aussi à utiliser les pouvoirs qui vous seront donnés, dans la vie professionnelle ou dans la vie politique, non seulement comme des instruments de valorisation personnelle mais aussi comme des leviers au service de la collectivité.

Comme diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, je m'attends à ce vous trouviez de grandes satisfactions personnelles et professionnelles à développer votre richesse intérieure, à créer du mieux-être et à semer de l'espoir autour de vous.

Au nom de la direction de votre Université et de votre Faculté, au nom de vos professeurs et de l'ensemble de la communauté universitaire, à vous toutes et à vous tous, je tiens à offrir mes plus sincères félicitations. Permettez-moi de vous dire jusqu'à quel point nous sommes fiers de vous. La remise de votre diplôme exprime notre confiance dans votre avenir.

J'invite maintenant le secrétaire général, M. Martin Buteau, à poursuivre le déroulement de la cérémonie.