Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la cérémonie de remise des bourses
du programme des bourses d'admission au premier cycle

18 septembre 2001

Chères étudiantes et chers étudiants,
à qui je souhaite la plus cordiale des bienvenues à l'Université de Sherbrooke,
Chers collègues,
Mesdames,
Messieurs,

Je tiens tout d'abord à exprimer mes félicitations à tous les lauréats et lauréates du Programme de bourses d'admission au premier cycle. Vous incarnez toutes et tous l'importance que l'Université de Sherbrooke accorde à l'excellence et ce, dès l'admission des candidates et candidats.

En effet, l'Université fait de la valorisation de l'excellence une orientation fondamentale qui balise les décisions à prendre en termes de développement de l'enseignement et de la recherche.

L'Université de Sherbrooke n'aspire pas à devenir une grosse université. L'Université de Sherbrooke se donne plutôt la vocation d'être une grande université reconnue, de premier calibre, parmi les meilleures au monde. Vous contribuez toutes et tous, par l'excellence dont vous faites preuve, à cette vocation. Et je me réjouis de célébrer avec vous aujourd'hui cet accomplissement qui sert maintenant d'assise à votre excellence à l'Université.

Aujourd'hui, j'ai le privilège de décerner les deux premières bourses d'excellence de 10 000 $. Tout comme pour les autres bourses d'excellence, nous avons voulu reconnaître, en plus de la performance scolaire, l'engagement dans la communauté.

Je vous invite donc à vous joindre à moi pour féliciter chaleureusement :

Madame Andréanne Hamel, de Gatineau en Outaouais, étudiante au baccalauréat en physique, une « Shadienne » accomplie, pour qui tout obstacle est surmontable par l'union des forces de chacun.

Monsieur Jérôme Gauvin-Lepage, de Rimouski, étudiant au baccalauréat en sciences infirmières, qui a le souci, jour après jour, de bien doser ses études et ses engagements en milieu hospitalier.

Madame Hamel, Monsieur Gauvin-Lepage, lauréates et lauréats ici réunis, encore une fois bienvenue à l'Université de Sherbrooke, dont vous êtes déjà la fierté. Félicitations et bonne année universitaire!