Georges-B. Lemieux

Professeur émérite en sciences de l’activité physique

2016

Après ses études de baccalauréat, Georges B. Lemieux fait son entrée à l’Université de Sherbrooke à titre de chargé d’enseignement (1970), de professeur adjoint (1973), agrégé (1978), puis titulaire (1985). Tout en poursuivant sa profession, il obtient une maîtrise en éducation physique du Springfield College aux États-Unis (1975) et un doctorat en psychologie de l’Université Laval (1985).

Au cours de sa carrière de presque 40 ans à l’UdeS, le Pr Lemieux se distingue par son dévouement et sa disponibilité exemplaires. Possédant lui-même une riche expérience comme athlète et entraîneur, il s’inspire de cette passion pour le sport afin de susciter le goût d’apprendre et d’acquérir des compétences chez ses étudiants. Gestionnaire efficace et visionnaire, il occupe aussi de nombreux postes à la Faculté d’éducation physique et sportive, dorénavant nommée Faculté des sciences de l’activité physique, entre autres comme directeur de département, vice-doyen et doyen, mais également au sein de multiples comités et instances universitaires, facultaires, associatifs, communautaires, etc.

Georges-B. Lemieux incarne un universitaire au sens fort du terme. Son rayonnement, tant à l’interne en enseignement et en gestion, qu’à l’externe dans sa fonction de service à la collectivité, fait de lui un véritable modèle et une source d'inspiration pour tous ses collègues.

La doyenne de la Faculté des sciences de l'activité phsique, Isabelle Dionne, Georges-B. Lemieux, et la rectrice, Luce Samoisette.