Plateforme 3IT.Studio

Cette plateforme permet l'intégration mécanique-électrique-informatique pour la conception de systèmes robotiques, ainsi que l'étude des interactions entre les usagers et de tels systèmes en condition se rapprochant le plus possible de la réalité.

Deux laboratoires sont associés au 3IT.Studio :

Laboratoire d’intégration mécanique électrique informatique (robotique)

Espace de travail permettant de mettre au point des systèmes robotiques à l'étape de l'intégration des composants mécaniques, électriques et informatiques.

Laboratoire d'évaluation des usages et de l'environnement.

Espaces modulaires et reconfigurables pouvant reproduire divers environnements et conditions d'utilisation de technologies, munis de systèmes sophistiqués de mesures (e.g., mouvement, sollicitations musculaires, direction du regard) qui captent les comportements et les actions des usagers. Ce laboratoire, instrumenté par des capteurs, des actionneurs et des dispositifs de télécommunication avancée (permettant de contrôler les conditions de transmission réseau), permet d'enregistrer des données probantes sur l'utilisation de technologies interactives et de contrôler des systèmes robotiques en temps réel (e.g., drones, robots collaboratifs, systèmes haptiques). 

Plusieurs salles composent ce laboratoire :

  • Salles d'expérimentation et de vol de drones : salle de 10 m x 15 m x 10 m instrumentée permettant, entre autre, le vol intérieur de drones.
  • Salle d'observation : salle permettant de suivre les expérimentations menées dans les salles attenantes (salles d'expérimentation, salle de télé-santé).
  • Salle  télé-santé : salle pouvant servir de site distant pour des applications en télé-santé, ou encore de lieu pour la tenue de groupe de discussion focalisée.
  • Salle d'enregistrement scientifique : régie extene pour l'enregistrement de données prises dans les salles d'expérimentation.