Unités de recherche

ACTUS- Laboratoire d’actimétrie de l'Université de Sherbrooke

Équipe de recherche en actimétrie de l'Université de Sherbrooke. (Situé au 3IT et au CDRV)


BIOMED - Laboratoire de biomécanique

Équipe de recherche en biomécanique à l'Université de Sherbrooke dont le but consiste à réaliser des recherches biomécaniques, la jonction du génie et de la médecine. (Situé à la Faculté de génie de l'UdeS)


CAMUS - Laboratoire de conception d'actionneurs et de moteurs de l'Université de Sherbrooke

Des actionneurs innovateurs pour la robotique, la biomécanique, et les transports. (Situé au 3IT et à la Faculté de génie de l'UdeS)


CRED - Collaboration en recherche pour l'efficacité en diagnostic

Dans un contexte de collaboration, mener une expertise dans la gestion des connaissances qui supporte le transfert efficace d'une nouvelle technologie ou procédure biomédicale de recherche vers la pratique clinique. (Situé au CHUS)


CRN2 - Centre de recherche en nanofabrication et nanocaractérisation

Le CRN2 poursuit des activités de recherche fondamentales et appliquées dans les secteurs de la microélectronique, de la nanoélectronique et de l'optoélectronique. Les domaines d'application incluent notamment les circuits et composants de microélectronique, les télécommunications, les capteurs et le secteur biomédical. (Situé au 3IT)

Laboratoire de biophotonique et d'optoélectronique

Membre du CRN2, le laboratoire de biophotonique et d'optoélectronique s'intéresse à la fabrication et à la caractérisation de composantes et de dispositifs photoniques miniaturisés, conçus pour étudier les systèmes biologiques et pour des applications en télécommunications optiques. (Situé au 3IT)

Laboratoire de semi-conducteurs quantiques et bio-nanotechnologies photoniques

Membre du CRN2. Physique et technologie des micro/nanostructures de semiconducteurs. Traitement des matériaux par photons. Traitement sélectif de la surface de matériaux. Interdiffusion de puits quantiques et de points quantiques. Nano-gravure de semiconducteurs. Dispositifs photoniques intégrés monolithiquement. Matrices de photodétecteurs IR à puits quantiques. Dispositifs à base de points quantiques. Biodiagnostique à base de structures à points quantiques. (Situé au 3IT)

Laboratoire de spectroscopie optique femtoseconde

Membre du CRN2. Étude expérimentale des propriétés optiques et électroniques de nanostructures. (Situé à la Faculté de génie de l'UdeS)

Laboratoire d'électronique micro-onde

Membre du CRN2. Modélisation, analyse et conception de circuits passifs et actifs, micro-ondes et millimétriques. (Situé à la Faculté de génie de L'UdeS)

LÉA - Laboratoire d'épitaxie avancée

Membre du CRN2. Le programme de recherche explore les limites du processus d'épitaxie afin de développer de nouvelles tactiques de dépôt de couches minces semiconductrices. L'objectif principal est d'augmenter le champs d'action de la technique et de permettre la fabrication de dispositifs à semiconducteurs dans des domaines nouveaux. (Situé au 3IT)

MICROS - Laboratoire de micro-ingénierie des MEMS

Membre du CRN2. La microfabrication et les microsystèmes électromécaniques (MEMS) ont un impact considérable sur notre société, autant d'un point de vue économique que sur notre qualité de vie.  Dans le Laboratoire de Microingénierie des MEMS de l'Université de Sherbrooke, nous développons des systèmes, de la technologie, et des connaissances fondamentales qui sont nécessaires pour promouvoir cet impact. (Situé au 3IT)


DOMUS - Laboratoire en domotique et en informatique mobile de l'Université de Sherbrooke

Les problématiques de recherche attachées à ce laboratoire sont complexes et diversifiées tant au plan informatique (systèmes répartis, personnalisation, ontologies, etc) qu'au plan multidisciplinaire (éthique, psychologie, santé, etc). (Situé à la Faculté des sciences de l'UdeS)


EPIQ - Équipe de Recherche en Physique de l'Information Quantique

L'EPIQ s'intéresse à la manipulation du spin des électrons confinés dans des boîtes quantiques ainsi qu'au développement des façons de contrôler le spin dans le contexte de l'information quantique. (Situé à la Faculté des sciences de l'UdeS)


GAUS - Groupe d'acoustique de l'Université de Sherbrooke

Pour accomplir sa triple mission de recherche, de formation et de transfert, le GAUS s'appuie sur une équipe multidisciplinaire de près de 70 personnes comprenant sept professeurs dans le département de génie mécanique, trois professeurs associés, des professionnels de recherche, des étudiants ainsi qu'une infrastructure de laboratoire unique au Canada regroupant dans un même espace le laboratoire de Vibroacoustique, le laboratoire de Caractérisation des Matériaux Acoustiques et le laboratoire de Contrôle et Transducteurs. La mise en commun d'expertises complémentaires des membres du GAUS autour d'un objectif commun, la synergie permise par la participation active d'importants partenaires industriels et la construction d'une base scientifique commune et pertinente à ces partenaires industriels permettent au GAUS le développement des connaissances et l'innovation tout en assurant le transfert de la technologie et l'exploitation commerciale. (Situé à la Faculté de génie de l'UdeS)

Laboratoire de micro-usinage au laser

Membre du GAUS. Un système de micro-usinage au laser à commande numérique conçu à l'Université de Sherbrooke avec la participation de l'Institut national d'optique (INO) permet l'ablation de la majorité des matériaux avec une résolution de quelques microns. Le laser ouvre des possibilités nouvelles pour le prototypage de MEMS à des échelles de quelques centaines de microns à quelques millimètre. (Situé à la Faculté de génie de l'UdeS)


GRAMS - Groupe de recherche en  appareillage médical de  Sherbrooke

Conception de systèmes électroniques/logiciels embarqués dans le domaine de l'imagerie médicale. (Situé au 3IT)


GRPA - Groupe de recherche sur la parole et l'audio

Le groupe de recherche sur la parole et l'audio oeuvre principalement dans le domaine du traitement numérique des signaux, et plus particulièrement dans le domaine du traitement de la voix et de l'audio. Nos travaux sont toujours à l'affût des besoins de l'industrie, tant au niveau des standards (ITU, ETSI, 3GPP, 3GPP2, etc.) que des applications propriétaires. Notre mission est de demeurer un chef de file mondial dans le domaine de la compression et du rehaussement des signaux. (Situé à la Faculté de génie de l'UdeS)


InternE3LS - Groupe de recherche interdisciplinaire en éthique des technologies

La R&D en matière d'innovation technologique soulève des enjeux fondamentaux en éthique, en environnement, en économie, sur le plan légal et social (E3LS). Ces enjeux se poursuivent face à l'adoption et à l'implantation des nouveaux usages proposés dans les milieux auxquels ils sont destinés.

Ainsi, l'évaluation des technologies émergentes et de l'innovation technologique doit être réexaminée à la lumière des transformations sociales convergeant aujourd'hui vers l'exigence d'une «innovation responsable». Cette dernière suppose de nouvelles approches et de nouvelles méthodologies.

La programmation de recherche du groupe interdisciplinaire InternE3LS s'inscrit, depuis 2008, dans la foulée de cette demande sociale par le développement d'outils théoriques rigoureux pour les chercheurs, opérationnels pour les acteurs et stimulants pour les formateurs et les mentors impliqués dans le processus de mise en société de l'innovation technologique tout au long de son développement (du concept à l'implantation).


IntRoLab - Laboratoire de robotique intelligente / interactive / intégrée / interdisciplinaire

IntRoLab est un laboratoire de recherche qui étudie, développe, intègre et utilise des méthodologies en mécatronique et en intelligence artificielle pour la conception de systèmes autonomes et intelligents. Nos champs d'application sont les robots de services, les robots tout-terrains, les robots interactifs, la robotique d'assistance, la télésanté robotisée, l'automobile et les robots chirurgicaux. (Situé au 3IT)


LOCUS - Laboratoire d'ondes de choc de l'Université de Sherbrooke

Le focus de LOCUS porte sur l'écoulement à haute vitesse et leurs applications, principalement en aérospatiale et biomédical. Les domaines de recherche sont le développement d'instrumentation et de méthode de visualisation des phénomènes. (Situé à la Faculté de génie de l'UdeS)


NECOTIS - Groupe de recherche en neurosciences computationnelles et traitement intelligent des signaux

Recherches multidisciplinaires dans le domaine des systèmes intelligents et de la communication homme-machine. Les travaux de recherche exploratoire et appliquée sont développés autour de systèmes de réseaux de neurones inspirés de la biologie pour le traitement de l'information et le traitement du signal. De nouvelles techniques de reconnaissance et de traitement du signal sont développées en se basant sur les connaissances récentes en neurosciences. (Situé à la Faculté de génie de l'UdeS)


TomOptUS - Laboratoire de tomographie optique diffuse de l’Université de Sherbrooke

Réalisation complète d’un scanner pour petit animal par tomographie optique diffuse (TOD) par fluorescence (TODF) sans contact (conception de l’architecture du scanner, conception optique, conception mécanique et conception électronique, développement de modèles de la propagation de la lumière dans les tissus biologiques, développement d’algorithmes de reconstruction tomographiques). Imager l’anatomie interne, via les propriétés intrinsèques des tissus, ainsi que des processus biomoléculaires ayant cours dans l’organisme à l’aide de marqueurs fluorescents fonctionnalisés injectés (imagerie moléculaire). Utilisation de mesures optiques résolues en temps obtenues avec un laser à impulsions ultra-brèves et de l’électronique de détection par comptage de photons ultra-rapide, et ce, dans une architecture sans contact. (Situé à la Faculté de génie de l'UdeS)