Instrumentation pour acheminer les signaux de contrôle sans pièces de conditionnement cryogéniques pour les expériences quantiques

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local P2-1002 du 3IT (Institut interdisciplinaire d'innovation technologique)
Coût :
gratuit

Description :

L'informatique quantique promet une résolution exponentiellement plus rapide des problèmes complexes, mais reste confrontée à des défis technologiques importants liés à sa nature analogique et à la décohérence des qubits. Les plateformes de contrôle et de mesure actuelles sont peu modulaires, difficilement extensibles, et ne parviennent pas à exploiter pleinement la plage de tension des grilles de contrôle. Un nouveau montage a donc été développé, visant à automatiser les tests et manipulations pour améliorer la précision des mesures, réduire le temps d'analyse, et simplifier la complexité à l'intérieur du congélateur à dilution. Ce montage est adaptable aux différents types de qubits, incluant les qubits de spins, supraconducteurs et les pièges à ions.
________________________________________________________________________________

Quantum computing promises exponentially faster resolution of complex problems, but still faces significant technological challenges due to its analog nature and qubit decoherence. Current control and measurement platforms are not very modular, hard to extend, and fail to fully utilize the control grid voltage range. Therefore, a new setup has been developed, aiming to automate tests and manipulations to improve measurement accuracy, reduce analysis time, and simplify complexity inside the dilution refrigerator. This setup is adaptable to various types of qubits, including spin qubits, superconducting qubits, and trapped ions.

Conférencier : Laurent Colas, étudiant à la maîtrise en génie électrique