Émérites

Intronisée en 2014

Sylvie Béliveau

Service social/1987

Si les premiers pas de Sylvie Béliveau dans le monde du soccer ont été effectués à Sherbrooke au début des années 80’, cette diplômée de l'UdeS transporte et partage sa passion et ses connaissances dans le monde entier. Entraîneure et formatrice de carrière, cette Sherbrookoise a franchi une à une les exigeantes étapes d'acquisition et de développement des compétences pour devenir l'une des femmes les plus respectées dans le milieu du sport féminin canadien.

Elle a atteint les plus hauts sommets de son sport de prédilection, le soccer, et œuvre aujourd’hui au sein de l'Association canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération internationale de soccer association (FIFA). Sylvie y occupe respectivement les fonctions de directrice de développement à long terme du joueur et de membre de la Commission de soccer et d’instructrice de stages et de formations.

Diplômée de l'Institut national de formation des entraîneurs de l'Université Victoria en Colombie-Britannique, elle a entraîné avec succès des équipes de tous les niveaux, des clubs civils, collégiaux et universitaires, jusqu'aux sélections provinciale et nationale. Responsable de la mise sur pied de la première Équipe du Québec en 1986, elle fut ensuite la première femme entraîneur-chef de l'équipe nationale à la Coupe du monde féminine en Suède (1995). Avec ses années à titre d’adjointe, elle aura œuvré plus de 10 ans en équipe nationale. Sylvie a participé à deux Jeux olympiques d’été (hommes et femmes) et sept Coupes du monde (femmes à tous les niveaux), à titre de membre du groupe d’étude technique de la FIFA.

L'ancienne du Vert & Or de 1985 à 1987 a déjà sa place aux temples de la renommée de Soccer Estrie, de la Fédération québécoise de soccer et du soccer canadien. Cette passionnée du soccer et du sport a aussi été directrice du Centre national de haute performance en soccer de Montréal (1989 à 1993), directrice technique de la Fédération québécoise de soccer (1993 à 1994) et membre du Conseil d’administration de l’ACS (1999 à 2003).

Année

Personnes intronisées

2013

Jean Perron

2011

Paul Deshaies

2010

Sylvie Daigle et Sonia Denoncourt

2009

Donald Royer

2008

Earl Fitzgerald (posthume)

2007

Jean-Paul Ricard

2006

André Viger

2005

Élaine Tanguay (posthume)

Critères de sélection

  1. Avoir contribué de façon importante au développement ou à l’avancement du sport;*
  2. Avoir maintenu un niveau d’engagement important et une haute éthique professionnelle;*
  3. Avoir maintenu une excellente réputation;*
  4. S’être engagé de façon significative au sein de comités;
  5. Avoir participé à des publications, colloques, stages ou cliniques;
  6. Avoir reçu des prix spéciaux ou des mentions;
  7. Avoir franchi des obstacles pour atteindre le succès;
  8. Posséder une personnalité qui symbolise l’excellence dans le sport.

*critères obligatoires