Une tradition d'excellence

Le Vert & Or revendique un total de 10 titres universitaires canadiens depuis ses débuts en 1961, tous remportés par des formations masculines à l'exception du titre récolté en volley-ball féminin à l'hiver 2003.

L’équipe masculine d'athlétisme Vert & Or de l’entraîneur Richard Crevier est sans conteste la plus titrée avec cinq de ces 10 conquêtes.

En 2000, cette équipe est devenue la première formation universitaire masculine d’athlétisme au pays à dominer ses adversaires lors de quatre années consécutives. La conquête d’une quatrième bannière de Sport interuniversitaire canadien en autant de saisons constituait également une première dans les annales de la Fédération québécoise du sport étudiant, tous sports confondus. Ces victoires mémorables auront valu à l’entraîneur de la formation, Richard Crevier, trois titres d’entraîneur universitaire de l’année au Canada en athlétisme.

Outre ce glorieux passé en athlétisme, les porte-couleurs des équipes d’excellence de l’Université de Sherbrooke ont également inscrits le nom du Vert & Or sur les trophées remis aux équipes championnes en volley-ball masculin (1974), cross-country masculin (1992), soccer masculin (1993) et volley-ball féminin (2003 et 2005).

Le 7 novembre 1993 fut d’ailleurs mémorable alors que les joueurs de soccer du Vert & Or remportaient le premier titre canadien de leur histoire et éclipsaient les Thunderbirds de la Colombie-Britannique, champions de huit éditions précédentes sur dix, aux tirs de penalté.