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Résumé des règles relatives aux études à l'UTA

Annulation d'une activité

La direction de l’UTA se réserve le droit d'annuler toute activité à l'horaire. Dans ce cas, les personnes inscrites sont informées par courriel et les droits de scolarité sont crédités ou annulés.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité doivent être acquittés dès la réception de l'état de compte émis par le Service des ressources financières de l'Université de Sherbrooke.

L'état de compte émis par le Service des finances comprend :

  • les droits de scolarité indiqués dans la brochure après la description de chaque activité (à noter que les titres des activités indiqués sur l'état de compte peuvent être formulés autrement que dans la brochure de la programmation);
  • la cotisation étudiante obligatoire de l'association étudiante de votre antenne;
  • le don facultatif au Fonds Roger-Bernier;

Confirmation d'inscription

Avec l'arrivée de la nouvelle plateforme de gestion des inscriptions, une confirmation d'inscription vous sera acheminée par courriel. Si vous ne recevez pas cette confirmation, vérifiez l'adresse courriel inscrite dans votre profil UTA.

Association étudiante et cotisation étudiante obligatoire

Une étudiante ou un étudiant de l’UTA doit être membre en règle de l’association étudiante de son antenne. Chacune de ces associations étudiantes est autonome et joue un rôle indispensable dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les activités de l’antenne. La cotisation qui figure à l'état de compte envoyé par l'Université est obligatoire et doit être acquittée en même temps que les droits de scolarité. Tous les revenus de cotisations étudiantes prélevés par l’Université de Sherbrooke sont par la suite remis aux associations de chacune des antennes.

Carte d'étudiante ou d'étudiant

L'Université émet une carte d'identité à puce (Ma carte UdeS) pour les personnes étudiantes inscrites à l’antenne de Sherbrooke. Cette carte est émise par le Centre de services. Pour les personnes étudiantes inscrites dans les autres antennes, une carte étudiante est émise chaque année au trimestre d’automne par l’UTA. La personne étudiante doit y coller une photographie et la faire plastifier pour qu’elle soit valide. Les personnes étudiantes des autres antennes nouvellement admises et inscrites au trimestre d’hiver doivent faire la demande au secrétariat de l’UTA pour obtenir une carte étudiante. 

Pour plus de détails sur la carte étudiante, veuillez consulter la section à cet effet dans la foire aux questions

Matériel requis

Tout matériel requis dans le cadre d'une activité, y compris les photocopies de notes de cours, est aux frais de l'étudiante ou de l'étudiant.

Abandon d'une activité et annulation de la facturation

L'étudiante ou l'étudiant qui désire annuler son inscription ou abandonner une activité doit le faire dans le Module de gestion des inscriptions (profil UTA). Rendez-vous sur l'onglet Programmes, suivi de votre antenne d'appartenance. Vous pourrez cliquer sur Voir mon profil UTA, repérer l'activité en question et cliquer sur ABANDON.

Aucuns frais ne seront exigés si l'inscription est annulée AVANT la première séance. Des frais administratifs de 30 $ seront exigés si l'abandon est fait après le début de l'activité, mais avant le début de la deuxième séance. Si l'abandon est plus tardif (après le début de la seconde séance), la totalité des droits de scolarité sera exigée. Des exceptions peuvent s'appliquer. 

Des raisons de santé seulement (certificat médical à l'appui) pourront justifier le remboursement des droits de scolarité dans le cas d'un abandon qui survient après le début d'une activité. Des frais administratifs pourront toutefois être exigés.

Abandon d'une activité contingentée (ateliers)

Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent à un atelier (langue, écriture, informatique, etc.) n’ont aucune possibilité d'abandonner après le début de l'activité, sauf en cas de maladie avec certificat médical, le nombre d’inscriptions étant limité.

Sollicitation dans les classes

Aucune sollicitation (ex. : vente de livres, services ou autre matériel) n'est permise auprès des étudiantes et des étudiants sous quelque forme que ce soit, sauf celles concernant directement l'UTA et autorisées expressément par la direction. Il revient aux responsables de groupe de rappeler cette directive auprès de toutes et de tous.