Formation continue

Les besoins de mise à jour des connaissances, de perfectionnement ou de réorientation professionnelle chez nombre d’intervenants sont grandissants voire criants dans plusieurs milieux, plus particulièrement dans les régions du Québec, mal desservies à cet égard. La formation continue s’avère donc nécessaire en raison du caractère multidisciplinaire du secteur des toxicomanies et des exigences de mise à niveau et de mise au point d’outils intégrateurs qui se font jour. 

Association UdeS - AITQ

Dans ce contexte, les Programmes d’études en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke offrent deux avenues : une programmation annuelle de journées de formation en collaboration avec l’AITQ et des projets de formation sur mesure développés de concert avec divers organismes du milieu.

Depuis 1998, sur la base d’un protocole d’entente avec l’Association des intervenantes et intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ), un programme annuel de journées de formation est offert à Longueuil et, depuis 2004, à Québec (et partout au Québec, sur demande) afin de permettre aux intervenants de mettre à jour certains contenus d’actualité en toxicomanie, en lien avec leur pratique, tels la santé mentale, la dépendance affective, le jeu pathologique, la consommation chez les jeunes, les nouvelles drogues, la décriminalisation du cannabis, etc. Sept à dix activités sont offertes à plus de quatre cents personnes annuellement. Chaque journée de formation combine un contenu théorique à des exercices pratiques et donne droit à une lettre d'attestation de formation.